On s’attendait à un concert intimiste, voire acoustique, mais c’est un spectacle rock et enflammé que nous a offert la belle chanteuse et guitariste niçoise, pendant plus d’1h30, sur la scène mythique de l’Olympia, mercredi soir !
Son album ĂŠponyme a cartonnĂŠ avec des titres comme La Liste, Ciao Bella ou encore Sombre Con. Institutrice à la base, c’est à la suite d’une rupture que Rose se met à écrire des textes dans un petit carnet qu’elle mettra ensuite en chanson.Rose, c’est la copine que l’on voudrait tous avoir… Parce qu'elle est belle, elle chante bien et en plus... elle est marrante ! Mais derrière se cachent les plaies d’un réel chagrin d’amour, dont elle se remet progressivement. Ses chansons évoquent son mal être, son désarroi, son désespoir… Tous ces sentiments que l’on déteste ressentir, mais la manière d’écrire de Rose est telle qu’elle ne nous fait jamais déprimer.
Cette jeune artiste à la voix douce nous embarque donc dans ses aventures sentimentales où règne un certain vague à l’âme. Sa voix, douce et chaude, qui parle d’amour et de névrose sans tabou, se pose délicatement sur des accords country-folk.
Sa tournée marathon a sillonné toute la France : nous l’avons donc retrouvée à Paris, sur la scène de l’Olympia, mercredi 18 juin…
Que de sympathiques surprises pour la première partie ! Tout d’abord les Gush entrent en scène. Ce groupe de 4 garçons dans le vent au look un peu "beatlesien" (coupes de cheveux incluses) savent non seulement jouer de la musique mais aussi chanter… My Favorite Song est à écouter absolument ! Rdv sur leur myspace.
Puis, place à Bensé, qui n’est autre que le "Julien" de Rose, celui qui...enfin, vous savez quoi !
Et là, on retrouve l’univers complet de Rose (mêmes mélodies alliant guitare et harmonica), mais sans la voix malheureusement, donc un peu déçu par le cher et tendre de notre Bella même si celui-ci compense nettement avec son charisme sur scène.
20 minutes d’entracte et puis… là voilà... enfin !
Ce soir-là, Rose nous a offert un spectacle digne de ce nom, grâce aux 13 titres (officiellement 12, plus 1 chanson cachée) de son album éponyme, mais également quelques surprises ! Guitare à l’épaule, accompagnée de son équipe de musiciens, Rose reprends tous les titres de son album révélation avec fraîcheur et entrain, avec des interludes musicaux endiablés.
Entre deux chansons, on découvre une fille naturelle et sympa, qui parle à son public comme elle parlerait à des potes. Elle nous confie des trucs, rigole d'elle-même, et nous dit surtout qu'elle est contente d'être là. Et bah nous aussi !
Parmi les surprises, elle reprend Good Woman de la fantastique Cat Power, nous offre un duo sensuel intitulé Petite avec Bensé, ainsi qu’une reprise des Beatles justement avec ses amis du groupe Gush. Mais surtout, Rose nous offre en exclusivité le premier single de son prochain album! Intitulée Je guéris, la chanson raconte son rétablissement progressif, mais certain, de cette maladie qu'on appelle l'amour... Titre qui promet un second album à la hauteur du premier.
Les clips de La Liste et Ciao Bella :