Magazine High tech

Facebook serait-il sur le point de radicalement changer sa vocation?

Publié le 19 octobre 2016 par _nicolas @BranchezVous
Facebook serait-il sur le point de radicalement changer sa vocation?

Solliciter les recommandations de vos amis, commander vos repas, acheter des billets de spectacles, obtenir une soumission ou prendre un rendez-vous, voilà les nouvelles fonctions que déploiera Facebook au cours des prochains mois.

S’il y a une chose dont on ne peut pas accuser Facebook par les temps qui courent, c’est bien de rester assise sur ses lauriers.

Le réseau social a récemment dévoilé Marketplace, un nouveau service d’achats et de ventes de biens avec d’autres utilisateurs de votre communauté. On a ensuite lancé l’application Events, entièrement dédiée à la gestion d’événements Facebook (et de votre agenda personnel par la bande). Et voilà qu’aujourd’hui, l’entreprise passe à la vitesse supérieure en dévoilant une panoplie de fonctions susceptibles de progressivement transformer la façon dont on utilise Facebook.

«Que ce soit parce qu’ils voyagent à un nouvel endroit, qu’ils sont à la recherche d’un salon de coiffure, ou de l’endroit idéal pour manger, les gens se tournent déjà vers leurs amis, familles et groupes locaux sur Facebook pour obtenir leurs conseils», explique l’entreprise. Voilà pourquoi Facebook dévoile aujourd’hui ce qu’elle décrit comme «un nouvel outil facilitant l’obtention et la gestion de toutes ces recommandations en un seul endroit.»

facebookrecommandations02_

Par exemple, lorsque viendra le temps de signaler dans un statut que vous êtes à San Francisco, il vous sera possible d’activer la fonction Recommandations afin d’inviter vos amis à fournir des conseils d’endroits à visiter.

Ces recommandations seront bien entendu détectées par l’algorithme de Facebook qui alimentera sa banque d’informations à votre sujet.

Ce type d’activité fait bien sûr déjà partie du quotidien d’une bonne portion des utilisateurs de Facebook. Mais dorénavant, ces recommandations seront formatées en conséquence, pourront être consultées dans leur propre section, et bien entendu être détectées par l’algorithme du réseau social qui alimentera sa banque d’informations à votre sujet.

Ces recommandations deviendront alors la porte d’entrée d’une expérience transactionnelle. On vous recommande un restaurant en liant sa page Facebook? Il vous sera possible de commander votre repas directement à partir de celle-ci.

Même chose pour votre ami qui vous conseille de visiter un salon de coiffure, un dentiste ou de faire affaire avec un plombier : il vous sera possible de prendre rendez-vous ou d’obtenir une soumission directement à partir de la page Facebook du commerce en question. Si la recommandation est une sortie au cinéma, à un spectacle, ou à un événement gratuit, vous serez en mesure de vous procurer des billets de la même façon. On retrouve d’ailleurs Ticketmaster et EventBrite parmi la liste des nouveaux partenaires du réseau social.

facebooktransactions

Il va sans dire que ces nouvelles interactions pourront aussi avoir lieu directement sur la page Facebook d’une entreprise sans passer par la recommandation de l’un de vos contacts.

En dévoilant la nouvelle aujourd’hui, Facebook a aussi annoncé qu’elle avait apporté une mise à jour à la section Événements de son application principale, adoptant essentiellement la même interface et intégrant les mêmes fonctions que ce que propose l’application dédiée dévoilée il y a à peine quelques jours. On est alors en droit de se demander à quoi peut bien servir l’application Events dans ce cas, et si ses jours seraient déjà comptés.

Sans surprise, le déploiement de ces nouvelles fonctions se fera de façon progressive et d’abord auprès des utilisateurs résidants aux États-Unis. Reste à savoir maintenant à quel moment Facebook choisira d’implanter celles-ci auprès de l’ensemble de ses utilisateurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


_nicolas 159485 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine