Petit retour en arrière où j'ai eu le plaisir de visiter cette île en 2013 .... tout en espérant bien y refaire une escale au printemps/été de 2017 ....
L'histoire de l'île a été trouvé sur des sites de tourisme, j'en ai copié une partie en allégeant les descriptifs.
L'île d'Aix, dépaysement garanti !!!
La dernière vraie île de Charente-Maritime avec sa traversée de 20 minutes au départ de Fouras, les passages étant assurés toute l'année par le bac "Pierre Loti", contrairement aux îles Oléron et Ré qui sont reliées au continent par des ponts et l'île Madame qui est accessible à pied ou en voiture à marée basse.
Cette île de petite taille (130 hectares, 3 km de long et 7 km de littoral), nous fait découvrir tous les paysages du littoral de Charente-Maritime : plages de sable, falaises, forêt de pins, marais, roses trémières, etc ... ici, la nature est reine et l’île d’Aix ressemble à un immense jardin !
L'absence de circulation automobile donne une impression de dépaysement quand on débarque. Il est possible de louer des vélos dès l'arrivée au port ou dans le Bourg et des promenades en calèche sont proposées également.
A pied, il faut compter environ 3 heures pour faire le tour de l'île en suivant le chemin côtier ... voir mon résumé de fin de journée en bas de l'article.
Il est toujours possible de prendre des chemins de raccourci si le temps manque ou si la fatigue se fait sentir ... pas question, je suis venue pour tout visiter, non mais alors !!!
L'église Saint-Martin et sa petite crypte romane
sont les restes de vestiges d'un prieuré de 1067
Les forts militaires, les remparts, les portes à pont-levis, les douves remplies d'eau, les poudrières, la maison de Napoléon 1er témoignent du passé militaire et historique de l'île d'Aix.
L'ostréiculture est une des activités essentielles de l'île d'Aix, comme dans les trois autres îles charentaises qui forment un archipel (Ré, Oléron et Madame).
Actuellement, 2 ostréiculteurs assurent la production locale d'huîtres.
Les phares jumeaux, récemment rénovés et emblématiques de l’île d’Aix !
Le phare de l'île d'Aix a 2 tours de 25,3 mètres. La construction de la 1ère tour date de 1840.
La 2ème tour rendue nécessaire pour éviter les hauts-fonds date de 1889.
Voilà, ainsi s'achève cette visite sur l'île d'Aix,
après une journée de découvertes de jolis paysages,
d'un petit pique-nique assis en bord de plage ...
et d'une "grrrande balade à pied", qui je le reconnais, depuis le matin, m'a mis complètement KO ...
car 3 heures c'est juste pour faire le tour de l'île ... et moi j'ai marché en long, en large et en travers !!!
Ouf !! Il est temps de reprendre le bateau-navette du soir et de se laisser bercer pendant la traversée.