Si l'ARCEP aura pris tout son temps pour permettre enfin le développement de la 4G Outre-mer cinq longues années après l'hexagone, elle a tenu sa promesse en faisant entrer un 4 ème opérateur mobile sur le marché avec Free. Objectif affiché, faire baisser les prix des forfaits mobiles à l'instar de ce qui s'est passé dans l'hexagone il y a quelques années. Mais si dans l'hexagone l'arrivée de Free aura été bénéfique sur les prix, dans les territoires ultra-marins, on est en droit de se demander si le marché est suffisamment volumique pour que Free puisse rentabiliser ses frais d'approche et d'installation uniquement sur la téléphonie mobile. Dans l'hexagone Free dispose en effet d'un modèle économique qui repose beaucoup sur son offre triple play Freebox. Ils se trouve que sur l'offre de bouquets de télévision, les Outre-Mer subissent aussi des écarts anormaux qui pèsent lourdement sur le budget des ménages. Voilà des conditions qui semblent idéales pour permettre le développement d'une offre de bouquet concurrente à Orange, SFR et CanalSAT Caraïbes. A suivre
François BRICHANT