Imaginé par l’agence d’architecture Anagrama, découvrez cet espace de lecture hors normes situé dans la Libreria Conarte au Mexique. Un escalier peint et accueillant surmonté d’une voûte de casiers de bois et utilisés comme bibliothèques. Un subtil jeu de perspective qui semble emporter le visiteur jusqu’au ciel. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :
Le projet :
C’est donc dans une ancienne hacienda mexicaine aujourd’hui transformée en librairie que les architectes d’intérieur de l’agence Anagrama ont créé cet espace de lecture qui met l’accent sur la rêverie. Un coin où les visiteurs peuvent se perdre dans un livre et qui a été conçu pour sublimer l’expérience de la lecture en mettant l’accent sur «l’expérience». Les gradins de contreplaqué de pin et peints d’un turquoise pastel sont surmontés de casier bois s’élevant vers le ciel.
Le concept préserve les murs de pierre existants, les poutres en bois et les cadres de fenêtres anciennes mais en y ajoutant ces murs immaculés dans une ambiance presque médicale.
Photographies : © Estudio Tampiquito
Ce que nous avons aimé :
Bien que ce concept soit difficile à reproduire chez soi, c’est surtout pour l’idée développée autour de ce projet que nous avons aimé cette intervention. La sève de ce projet est bien de jouer sur le trompe l’œil pour apporter de la profondeur et laisser penser que cet espace est infini.
Principalement réalisé en bois, cette intervention joue avec les couleurs pour apporter une ambiance invitant au clame à la détente et à la rêverie. Le bleu pastel, le bois de pin clair, les banquettes d’un gris clair qui font écho au béton ciré du sol, plongent et enveloppent le visiteur/lecteur dans un cocon qui semble infini.
Pour renforcer cette impression d’espace sans fin, l’escalier de gradins est illuminé à son sommet, par différentes sources dont ce demi-cercle lumineux sur le mur et qui sert de point de fuite à la composition.
Conseils et astuces déco :
- Penser à la perspective pour créer des univers et donner un sentiment d’espace.
- Utiliser la lumière par petites touches pour cadrer les espaces et le regard.
- La palette de couleur mise en œuvre fonctionne très bien ici : turquoise pastel, bois clair et béton.
- Dans ce projet d’aménagement de boutique, l’idée a été de sortir de la dimension commerciale pour penser au bien être du client. En lui offrant ce type d’espace, il y passera beaucoup de temps.
Retrouvez plus de projets de boutiques, de magasins et de stands en visitant nos archives.