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13 techniques (efficaces… et inédites !) pour gonfler sa mailing list en un temps record !

Publié le 18 octobre 2016 par Frederic Canevet @conseilsmkg

J’ai le plaisir de recevoir Mehdi de BlogBooster, et auteur du guide gratuit “39 astuces blogging pour sortir du lot”.

Dans cet article, Mehdi nous révèle 13 techniques et outils, dont certains inédits, pour faire gonfler sa mailing liste de plusieurs centaines de prospects en un temps record !

La liste d’email c’est important bla bla bla….

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On est tous d’accord que la liste d’emails c’est vital…

Le problème ce n’est pas la partie technique, mais plutôt de recruter des prospects… car une liste vide (ou de quelques centaines de prospects), cela ne sert à rien.

Le problème c’est comment faire pour augmenter sa mailing liste jusqu’à la faire déborder.

Votre objectif doit être de dépasser le seuil des 2000 inscrits gratuits de Mailchimp, et d’aller au delà, afin de finalement être content de payer de plus en plus pour de l’emailing, car au final plus vous aurez d’emails dans votre liste, plus vous allez gagner d’argent…

Voici donc mes 13 astuces les plus efficace pour faire exploser votre liste d’email… Et enfin vendre des produits et services !

1 – Utilisez la technique du 2ème Big Mac à 1€ (content upgrade)

Le “content upgrade” (ou “contenu amélioré” en Francais), c’est donner un complément d’article à son lecteur…. Gratuitement.

Bon ok pas tout à fait gratuitement… En échange de son adresse mail !

Ce bonus doit être en rapport avec l’article… Le but est que le lecteur ait une envie folle de le télécharger...

C’est comme quand tu es au Mac Do. Il est 12h30, t’as faim au max, et du meurt de faim… 

Alors tu prends un menu Big Mac, et arrivé à la caisse, la voix du diable te balance ces mots :

Monsieur, pour 1€ vous avez droit à un 2ème Big Mac”… Tu prends. Obligé !

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En effet, tu as faim, et avec la bonne odeur de gras tu dis oui… #lesburgerscestlavie

Comment appliquer ce principe du “content upgrade” dans un blog ?

Tu peux par exemple proposer :

  • Une checklist des principaux points abordés dans l’article à télécharger
  • Une version PDF à télécharger pour le lire plus tard
  • Un modèle de fichier Excel pour organiser des informations
  • Un plan d’actions à suivre pas à pas pour mettre en place un document

Bien entendu, ce contenu doit apporter de la valeur par rapport au texte, et non pas une redite.

Il ne reste plus qu’à insérer un formulaire ou un lien dans ton article… pour collecter les emails en échange du supplément de contenu.

Comment créer facilement un formulaire sans y passer des heures ?

Il existe quelques outils simples comme :

  • LeadPages (25 € /mois)
  • MailMunch (gratuit avec logo du service et un nombre de formulaires limités)

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Par exemple, dans son article sur les critères SEO, Brian Dean propose par exemple de télécharger une checklist qui résume les points importants.

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2 – Gâter son lecteur / Le cadeau gratuit

Demander à ses visiteurs de s’inscrire à votre newsletter ne marche (quasiment) pas.

Si tu proposes juste “des news” en échange de l’email de ton lecteur, il va jamais t’le donner.

L’humain est égocentrique. Il pense à lui, à lui, à lui, à lui, à lui …. (2 ans plus tard) … et aux autres… Un peu.

Il faut donc apporter de la valeur en échange de l’email… Il va donc falloir donner à ton lecteur un truc qu’il veut… Pas un truc moyen. Un truc qu’il ne trouve pas ailleurs, quelque chose qui va l’aider tout de suite.

Il ne reste plus qu’à écrire un bonus gratuit sur Word, de l’enregistrer en PDF et de faire une jolie couverture.

Faut surtout pas négliger ce premier cadeau… Ce n’est pas parce que c’est un premier bonus, que tu n’as pas le temps, que tu n’est pas doué en graphisme…  que tu peux te permettre d’écrire une bouse…

Non monsieur, au contraire : ce cadeau sera ton 1er contact avec ton lecteur, et souvent tu vas le garder pendant plusieurs années…

Or comme dit m’expression “On n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression” :


Alors si tu veux pas que ton lecteur te mette dans sa liste des “blogueurs à bannir de la planète”…  et si tu veux qu’il revienne sur ton blog, tu as intérêt à mettre le paquet.

C’est l’occasion en or de créer une relation forte, et de rendre redevable / an ton lecteur.

C’est comme pour séduire une fille : Tu n’as pas intérêt à aller mal habillé à 1 premier rendez-vous… alors met il faut mettre le paquet sur le premier bonus.

Voici quelques exemples de pop-ups avec des idées de bonus :

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Astuce : Sur google analytics, regarde la page la plus visitée de ton site. Bingo, tu sais c’que ton lecteur aime le plus.. et où il faut améliorer un maximum la conversion.

3 – Jouer à cache-cache contenu

Imagine que tu es en train de lire un article génial… Et là, en arrivant à la fin, plus rien !

 La suite de l’article est cachée… Frustrant n’est-ce pas ?

Surtout que que dans cette partie, il y a un bonus qui a l’air super intéressant…

Et, quel est le moyen d’avoir la suite de l’article ? Tout simplement donner son email ?

C’est un peu sadique, mais comme le début de l’article est tellement bien, que le lecteur fera tout pour obtenir le reste de l’email.

Ce genre de leviers est un élément clé pour générer une liste de prospects, faire des ventes et vivre de son blog.

Mais attention, pour que cela marche parfaitement bien il faut :

  • un article qui est vraiment excellent.
  • offrir un contenu caché qui donne envie
  • faire en sorte que le contenu soit facile à révéler

C’est comme ce magnifique 2ème big mac… pour un email de plus on obtient un bonus alléchant.

(Note pour moi même : ne jamais écrire d’article le ventre vide.)

Pour cacher du contenu, il existe plusieurs outils, comme par exemple ThriveLeads.

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A noter : Désolé j’ai pas trouvé d’outil gratuit pour cacher du contenu. Si vous en avez un, partagez le en commentaire ;) 

4 – Le démon.. la popUp

Je sais ce que tout le monde pense… “Les pop-up c’est insupportable. J’en mettrai jamais sur mon blog. Quand j’en vois une je vomis.”

J’étais pareil, crois moi… Et d’ailleurs, j’ai pas changé d’avis. : JE HAIE LES POP-UP.

Mais le truc c’est que cela marche… Fort…. Ca marche tellement fort, que je les utilise quand même.

Nb: Désolé pour les lecteurs ou futurs lecteurs de blogbooster, de vous saouler avec mes pop-ups.

Les experts de SumoMe ont analysé 4 type de formulaires.

La pop-up (list builder dans le graphe), performe le mieux. 4x mieux que la barre en haut du site.

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Mais pour qu’une pop-up soit efficace, il faut offrir quelque chose d’intéressant… c’est le point 2 avec un super bonus gratuit.

Il faut vraiment soigner le titre de la pop-up, et aller droit au but avec un bénéfice rapide et simple.

C’est à dire se dire “Qu’est ce que ton lecteur va gagner s’il rentre son email dans ta sale pop-up ultra relou ?”

Il faut présenter un résultat concret qu’il va atteindre, rapidement et facilement.

Par exemple “13 astuces pour avoir des abdos en béton sans matériel” et  non pas “13 astuces muscu très complexes inspiré par la technique d’un ancien maître japonais

Le but n’est pas de présenter votre savoir faire, vos compétences, vos produits… mais il faut insiquer ce que le lecteur va gagner, pour lui, lui et encore lui… et tout de suite (pas avec des méthodes complexes ou qui donnent des résultats dans des mois).

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Conseil: Laisse au moins 15 secondes à ton lecteur avant de lui balancer ta pop-up en pleine tronche. Sois pas comme ce vendeur dans un magasin de vêtement qui t’agresse à peine entré dans le magasin.

5 – SOS gros blogueurs… à vot’bon coeur ! 

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Si vous débuter dans le blogging, si vous ouvrez un nouveau blog… ce n’est pas facile car vous serez un inconnu aux yeux de Google mais aussi de votre audience…

Pour vous donner une idée de votre situation, il suffit de se remémorer quelques événements :

  • Souviens toi quand tu es arrivé au collège / lycée / fac / … Tu ne connaissais personne.
  • Quand tu as commencé un nouveau job. Tu ne connaissais personne

Dans toutes ces situations, tu n’es pas resté dans ton coin ? T’as parlé aux autres…. comme un humain.

Alors pourquoi tu fais pas pareil avec ton blog ?

Bloguer dans son coin :

  1. C’est nul. Rien de plus intéressant que de rencontrer des nouvelles personnes
  2. C’est le meilleur moyen de jamais faire connaitre son blog

Mais, aller à la rencontre de blogueurs existants, c’est comme rencontrer des personnes en vrai : vous n’allez pas pas tout de suite demander de l’aide, d’être votre ami…

Il faut d’abord instaurer un lien de confiance, s’intéresser à la personne… comme vous le feriez avec des “vrais” gens.

Par exemple prendre le temps de lire les blogs des autres blogueurs de ta thématique, voir ceux avec qui vous êtes en phase, ceux qui acceptent des articles invités…

Il faut savoir que sur le web il y a encore de la place pour tout le monde, vous ne devez pas considérer les autres blogueurs comme des concurrents directs, mais plus comme des partenaires.

Commencez par mettre un ou deux commentaires, à échanger sur les media sociaux… bref à vous intéresser, et ensuite, lance toi, écris un email à un blogueur avec qui tu es en phase.

Ce ce n’est pas forcément au départ une demande pour écrire un article sur son blog (le guest posting), cela peut être pour mieux le connaître, faire une interview, proposer un déjeuner, féliciter pour un article…

Et une fois la relation de confiance établie, tu peux proposer un échange plus “avancée” :

  • un guest posting (que nous allons voir juste après),
  • un tweet d’un de tes meilleurs articles, où tu le cites via un lien vers son blog, car il faut qu’il ait lui aussi un bénéfice direct.

Et bien entendu, lui indiquer que tu vas faire ton maximum pour faire du buzz autour de son contenu.

Et que ce n’est pas tout, tu vas aussi le mettre en avant en faisant la promo de son blog via ton article.

Par exemple retweeter ton article plus tard, en faire la promo sur les groupes Linkedin & Facebook…

Bref lui indiquer que non seulement il va avoir un super article, mais en plus il va toucher de nouveaux visiteurs.

Je dis toujours “Derrière un email il y a une personne. (sauf les no-reply xD)

Bien entendu, il faut aussi penser à convertir derrière tout cela, par exemple si le gros blogueur va twitter ton article, il faut prévoir la conversion des visiteurs en prospects, par exemple avec la magnifique pop-up que tu as installé juste avant…

BOUM. Ta mailing list va faire un bond en avant…

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Astuce : commence par aider les gros blogueurs. En retweetant leurs articles par exemple. Aider en premier, cela marche toujours mieux. Il faut donner pour recevoir.

6 – Invitez-moi chez vous… Un article de Blog Presque Parfait !

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Comme indiqué juste avant, il y a un autre moyen efficace de faire exploser sa mailing list et son SEO : grâce aux gros blogueurs via les articles invité (ou guest posting).

Le but est d’aller “capter” une partie de la visibilité et du trafic d’un site déjà bien établit dans votre secteur, ou proche de votre secteur.

Grâce à la publication d’un article sur un Blog connu et reconnu, vous allez obtenir de la reconnaissance, à la fois de la part de Google mais aussi de la part des prospects de votre secteur.

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Mais ne pensez pas que vous n’avez qu’à  proposer un article, et que le blogueur va immédiatement accepter votre contenu.

En effet votre article doit être au moins au même niveau que le blog qui va l’héberger, voire beaucoup mieux car votre but sera qu’ils se disent “whouaa, j’ai appris un max de trucs. Il faut vraiment que je visite le blog de ce gars, et que je télécharge son guide gratuit !“.

Mais écrire un bon article, c’est long… Je parle d’écrire un bon article… Pas une daube de 500 mots, pleine de faux conseils (mais bon, je suis sûr que c’est pas ton genre de faire de la daube, car tu ne veux pas que les lecteurs aient une mauvaise image de toi…).

Il faut faire un effort, et donner des astuces inédites, et soigner ton image (fautes, images & illustrations…).

Et pour rentabiliser ce temps, il faut :

  • Ajouter un ou deux liens dans le texte vers les articles dont vous souhaitez faire améliorer le référencement.
  • Proposer à la fin un guide gratuit à télécharger pour aller plus loin.

Astuce : Pour optimiser les inscriptions à ta mailing list, tu peux créer une landing page, c’est à dire une page dédiée à ton bonus gratuit. Et faire un lien direct vers cette page dans ton article invité.

7 – Le formulaire intégré à la fin des articles

La conversion est une des clés pour booster son business…

Pour cela il faut dépasser la barre de la moyenne des 2% des visiteurs qui s’inscrivent à ta newsletter.

En plus d’offrir ton bonus gratuit dans la pop-up, tu peux aussi ajouter un formulaire à la fin de chaque article.

C’est une des clés pour obtenir beaucoup plus de prospects, car souvent les gens trouveront sympa un article, et si à la fin de celui ci ils doivent un bonus sympa, il te feront confiance et ils voudront l’obtenir.

C’est aussi vrai pour séduire les lecteurs qui détestent les pop-up et qui les ferment immédiatement…

Voici comment faire, avec un bonus à la fin d’un article :

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La plupart des outils de formulaire ou d’emailing cités plus haut permettent de faire cela, sinon il suffit d’utiliser Mailchimp ou Aweber avec le plugin Ad Inserter .

8 – Le formulaire dans la barre de navigation (sidebar)

La popup et le bonus à la fin des articles sont deux bonus intéressants, mais il existe aussi la sidebar.

L’intérêt c’est que la Sidebar est présente partout sur le blog, et donc c’est visible par 100% de vos lecteurs.

Un lecteur qui est passé à côté d’un formulaire, ou qui a fermé la pop-up par erreur (LOL) pourra alors s’inscrire facilement.

La clé du succès c’est de valoriser ce bonus, le rendre visible et simplifier l’inscription via uniquement un formulaire très simple à remplir.

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Si vous en avez  besoin MailMunch vous permettra de le faire, gratuitement,  sinon vous avez OptinMonster et ThriveLeads.

9 – Faire l’A/B testing pour trouver scientifiquement ce qui va plaire !

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Comment savoir si un formulaire marche mieux qu’un autre, que vous avez trouvé le bon nom pour un bonus ou que vous avez le bon visuel ?

Ne faites plus confiance à votre instinct mais à l’A/B testing !

Il existe de nombreux outils payants qui permettent de créer deux alternatives pour un formulaire.

Ainsi :

  • 50% des lecteurs auront le formulaire 1
  • 50% des lecteurs auront le formulaire 2

L’outil te dit ensuite le formulaire qui marche le mieux et qui vous apportera le plus de visiteurs !

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Voici quelques exemple, avec des visuels, textes… différents :

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Grâce à l’A/B testing, tu peux augmenter le taux de conversion de ton formulaire… Autant dire que c’est puissant.

10 – Acheter des emails sur Facebook

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Warning : si tu n’as pas l’intention d’investir quelques euros en pub, ne lis pas cette technique et passes à la suivante…

En effet, il y 3 types de blogueurs qui utilisent la pub payante pour leur blog.

  • L’optimiste : Celui qui envoie le trafic acheté vers son produit… Mais il a tout faux  Quelqu’un qui te connait pas ne t’achètera jamais rien. T’as déjà acheté une montre à un vendeur à la sauvette ? ABSOLUMENT JAMAIS. Parce que tu ne le connais pas. Tu lui fais pas confiance… point.
  • Le brave : Celui qui envoie le trafic acheté vers une page de son blog. C’est déjà mieux. Le mec qui a cliqué sur la pub Facebook va atterrir sur un article. Le lire. Et si l’article est bon (et qu’il y a une pop-up du diable) il va s’inscrire.
  • Le génie : Celui qui envoie le trafic acheté vers sa page spéciale avec un cadeau gratuit. C’est le meilleur choix ! Le but est de convertir un maximum de cliqueurs en prospects, et seule une landing page peut le faire.

Donc, soignez à la fois votre publicité et votre landing page : on a plus envie de cliquer sur la pub Facebook pour obtenir un cadeau gratuit.  

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Astuce de Pro : Au lieu de faire une publicité avec un visuel “Pro”, mettez une photo de type amateur (photo de vacances…), les gens pensent parfois que c’est un ami !

11 – Organisez un concours

Tout le monde aime jouer… D’ailleurs est-ce que tu joues au loto ?  

Il y a de grandes chances, car c’est 1 français sur 4. C’est énorme.

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C’est humain, on adore les jeux de hasard… On veut gagner gros, en misant petit.

Alors pourquoi ne pas organiser ta propre loterie ?

Si t’as déjà un produit payant, propose à tes lecteurs de le gagner.

Comment ? En échange de leur email ou celui d’un ami…

Tu peux créer un concours avec kingsumo ou contestfriend (gratuit)

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Astuce 1 : Si tu n’as pas encore de produit pas de panique… Tu peux acheter un produit à un blogueur (souvent avec un prix réduit avec la commission d’affilié) et le proposer à tes lecteurs !

Astuce 2 : Mieux que de demander l’email d’un lecteur, une bonne astuce peut être de parrainer un ami ! Pour cela vous pouvez utiliser un outil comme www.rafflecopter.com (13 $ / mois).

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12 – La pop-up douce (scroll box)

Bon…. Si vraiment tu es un militant anti-popup engagé, je te propose une alternative plus soft…

La scroll-box est une petite fenêtre qui s’affiche en bas à droite de ton écran quand on arrive à un certain niveau de l’article :

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Le premier avantage c’est que c’est moins agressif que la pop-up, et elle n’apparaît si le lecteur continue de lire, c’est à dire qu’il est déjà intéressé par vos contenus !

Encore une fois, OptinMonster et MailMunch (gratuit) ont cette fonctionnalité.

13 – Récupérer des emails dans les vidéos

Si tu fais des vidéo, je te conseille d’utiliser Wistia.

Cet outil permet de cacher la fin de la vidéo, et pour la voir en entier, il faut donner... son email… Bravo !

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Conseil : il faut envoyer un fichier en échange de l’email, sinon le lecteur futé va mettre un faux email juste pour voir la fin de la vidéo.

En conclusion….

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Oui créer sa liste d’email c’est extrêmement important, comme expliqué dans cet article chez Miss SEO.

Mais, sauf promo irrésistible, on n’achète pas à un inconnu, mais à quelqu’un à qui on fait confiance… 

Et pour obtenir sa confiance, le premier pas c’est avant tout d’écrire des articles géniaux… et proposer des bonus gratuit exceptionnels.

Sans cela, toutes ces techniques pour grossir ta liste d’email vont tomber à l’eau… les gens vont vite se désabonner si ensuite tu ne fait qu’envoyer des promo ou si tu leur fait lire des articles de 500 mots frelatés… 

Je vais finir sur un p’tit conseil d’ami : le blogging prend du temps… Alors fais les choses dans le bon ordre, une chose à la fois.

Cet article vous a plu ?

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Fais moi plaisir, partages cet article sur Facebook pour aider les autres aussi à booster leurs listes d’inscrits, et un petit peu comme récompense du temps que j’ai passé à écrire cet article  ❤️.

Et comme il faut pratiquer ce que l’on dit, je vous propose de visiter mon blog, BlogBooster, pour télécharger gratuitement mon guide gratuit “39 astuces blogging pour sortir du lot“.


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