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Bonheur et performance
Déjà dans notre article « Le bonheur du travail, la clé de la réussite ? » nous avions donné quelques chiffres : selon Laurence Vanhée, un salarié heureux est 2 fois moins malade, 6 fois moins absent, 55% plus créatif, 9 fois plus loyal et par extension, plus productif. La performance de l’entreprise est alors nécessairement liée au bonheur de ses employés.
Ancien patron et ministre de l’économie Francis Mer parle d’engagement et de motivation des salariés pour une meilleure performance. Il estime même « qu’une meilleure motivation des effectifs pourrait augmenter la productivité de notre main d’œuvre de 25% » ! Et la motivation cela n’est pas seulement des avantages matériels et financiers, c’est aussi l’autonomie principalement, la relation à autrui, l’utilisation des compétences, la reconnaissance et le sens de son travail….
La solution : le CHO !
Si vous chercher à motiver vos employés pour une performance maximale, pensez au Chief happiness Officer (CHO) ! Son rôle est de cultiver le bonheur dans l’entreprise. Le site http://happinessofficer.fr/ (que je vous conseille) met en avant deux piliers majeurs sur lesquels le CHO peut agir : la motivation et l’engagement (vous aussi vous remarquez que l’on retrouve souvent ces deux mots là ?).
Pour cela, voici quelques conseils :
- La règle de base, c’est d’être persuadé que des employés heureux sont des employés efficaces et moteurs d’une entreprise performante.
- Croire en chacun. C’est-à-dire aux capacités et compétences de tous et faire ressortir le meilleur de chacun. Pour cela, il est primordial de traiter chaque individu avec respect.
- Instaurer un environnement de travail propice à l’efficacité bien sûr. Ce qui veut aussi dire un environnement convivial pour que tous se réjouisse de se rendre au travail chaque jour.
- La cohésion et le travail d’équipe. Parce que l’on est plus forts à plusieurs et que la communication est un point clé pour éviter bien des dysfonctionnements, il est important que les employés se sentent faire partie d’un groupe, et qu’il y a sa place.
- Donner à chacun de la liberté et de l’autonomie. Isaac Getz a établi le concept de l’entreprise libérée dans laquelle chaque individu dispose d’une autonomie et de responsabilités au sein de l’entreprise. La participation des employés étant un des leviers de motivation. Cet article Nicomak vous propose d’ailleurs une vidéo TEDx pour mieux comprendre la libération de l’entreprise.
- Les valeurs de l’employé doivent coïncider avec les valeurs de l’entreprise. Embaucher une personne compétente mais en désaccord avec la culture de l’entreprise et ses valeurs ne sera pas propice à une performance au top ! Pour s’épanouir pleinement, nous avons tous besoin de mener des actions en adéquation avec nos valeurs.
Vous cherchez le CHO idéal ?
Vous connaissez maintenant le rôle et les objectufs du CHO…et concrètement ? D’après Alexander Kjerulf, co-fondateur de WooHoo au Danemark, le CHO est responsable d’organiser des évènements, des sessions de formations ou encore différentes activités. A lui et au reste de l’équipe de proposer pleins d’idées pour booster l’équipe et rendre l’entreprise propice au bonheur de chacun.
La personne idéale pour ce poste est donc aimable, fun, dynamique et créative, avec plein d’énergie pour être attentive au bien-être de ses collaborateurs et trouver des solutions afin d’optimiser le bonheur dans l’entreprise.
Au boulot ! Pour commencer, l’analyse d’un bonheur actuel des employés semble être indispensable. A Nicomak, nous aimons bien la méthode SLAC. Pensez aussi à faire attention aux éventuelles réticences de certains salariés et essayer de les comprendre. Si vous êtes CHO ou que vous en avez embauché un, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience !
Et n’oubliez pas, l’ingrédient secret, c’est le bonheur alors souriez !