Depuis 2001, chaque publicité concernant des produits alimentaires est associée à l’un des slogan du PNNS (Programme National Nutrition Santé), désormais bien connu : “Pour votre santé, consommez au moins 5 fruits et légumes par jour”.
Que signifie réellement cette indication et pourquoi est-ce si important de consommer quotidiennement des fruits et des légumes ?
Par “5 fruits et légumes par jour”, il faut comprendre en réalité “au moins 5 portions de fruits et/ou de légumes par jour”. Les fruits contenant plus de sucre que les légumes, on serait même plutôt sur 2 portions de fruit et 3 portions de légumes par jour.
Par exemple 1 pomme au petit déjeuner, 1 petite assiette de carottes râpées et des abricots verts en accompagnement au déjeuner, 1 petite banane en collation dans l’après-midi et 1 assiette de potage de légumes au dîner.
Les fruits et légumes constituent l’une des principales sources en fibres, vitamines, minéraux et autres composants biologiquement actifs comme les antioxydants par exemple.
Consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour favorise un bon état de santé et permet
– de réduire le risque de cancer.
– de réduire le risque de maladies cardio et cérébrovasculaires.
– de lutter contre le surpoids, en raison de leur faible apport énergétique.
– de prévenir l’ostéoporose grâce à leur teneur en calcium (essentiellement les légumes à feuilles vertes).
En pratique :
– Consommez des fruits et des légumes de saison.
– Variez un maximum votre consommation de fruits et de légumes.
– Tous les fruits et légumes sont intéressants à consommer, aussi bien frais, surgelés ou en conserve.