On craque toute pour une salle de bain déco ! Surtout quand on aime prendre le temps de s’y pomponner et de s’y relaxer. Le problème, c’est que la salle de bain reste une pièce d’eau, même quand elle est spacieuse, lumineuse et bien aérée. Aujourd’hui, on fait donc le point sur les 5 idées déco à éviter (même si elles sont super jolies en photo !).
Utiliser du verre
Objets déco ou accessoires… La salle de bain est une pièce très compliquée, pour les objets en verre ! Leur pire ennemi ? Les projections d’eau et la buée, qui ne tarderont pas à les encrasser. Vous craquez quand même ? Prévoyez de nettoyer régulièrement vos objets en verre pour qu’ils restent étincelants.
Exposer ses flacons de parfum
Vous adorez les beaux flacons de parfum ? Mauvaise nouvelle : les exposer dans la salle de bain, ce n’est pas recommandé. D’abord parce que comme tout autre objet en verre, vos flacons vont vite avoir mauvaise mine. Et ensuite, parce que l’exposition à la chaleur et à la lumière nuit considérablement aux qualités du parfum lui-même. On préférera donc ranger notre collection de flacon bien à l’abri dans un placard ou -mieux ! – dans une cave à parfum !
Le tissu classique
La vapeur, encore et toujours cette sacrée vapeur… son effet sur le tissu ? Une dose d’humidité qui ne manquera pas de causer de vilaines moisissures. On oublie donc les luminaires ornés d’abats-jours en tissu, à moins de choisir un modèle spécifiquement conçu pour résister à l’humidité ! Idem pour les rideaux… avant de craquer pour un imprimé, on s’assure que la matière saura résister.
Les rangements ouverts
De belles serviettes peuvent apporter une agréable touche déco à la salle de bain. Et pourtant… ce n’est pas très hygiénique ! Et oui : c’est encore et toujours la faute à la vapeur ! On préfèrera donc stocker le linge dans des rangements fermés. Et pour les étagères, on choisit quelques belles boîtes fermées, pour combiner déco et produits de beauté bien rangés !
Les objets purement déco
Même quand on dispose d’un beau volume dans la salle de bain, les objets purement décoratifs restent une mauvaise idée. Principalement parce qu’il faut se retrousser les manches pour les nettoyer sous peine qu’il ne ressemblent plus à rien. On préfère donc quelques jolies plantes vertes. Mais attention : on pense à choisir des plantes résistantes, car elles seront exposées à de grosses variations de chaleur et du taux d’humidité !