Parlons gazon!

Publié le 09 juin 2008 par Petitgestevert

Vous rêvez d’un parterre couvert d’une toison verdoyant? Ainsi, cet été, vous avez décidé d’acheter de la tourbe (gazon en plaque) afin de dire adieu aux « mauvaises herbes » et d’avoir un tapis gazonné parfait qui fera l’envie des voisins? Attendez! Avant de passer à l’acte, vous devez savoir que souvent, la fabrication industrielle de la tourbe nécessite l’ajout d’engrais chimiques et de pesticides en plus d’utiliser de la machinerie lourde qui relâche des gaz à effet de serre. De plus, si vous installez les rouleaux de gazon sur votre terrain, vous devez généralement mettre certains engrais chimiques et une bonne quantité d’eau afin de maintenir votre nouveau tapis vert.

Aussi, les « vers blancs », c’est-à-dire les larves du hanneton commun, du hanneton européen et du scarabée japonais, se nourrissent des racines du gazon, et ils raffolent particulièrement de la tourbe fraîchement installée. Les zones endommagées par les « indésirables » jaunissent et brunissent en plus d’attirer les petits mammifères (mouffettes, ratons laveurs) qui creusent des trous dans votre pelouse pour s’offrir un festin!

(De gauche à droite : hanneton commun, hanneton européen et scarabée japonais)

Source : Jardin botanique de Montréal - René Limoges

Mais que faire? Pour éviter de supporter une industrie polluante et d’avoir à recommencer votre terrassement l’année suivante, semez tout simplement votre pelouse. Des mélanges de graines adaptées aux caractéristiques de votre terrain (luminosité, type de sol) peuvent se trouver dans les bons centres de jardins de votre région.

JARDIN BOTANIQUE DE MONTRÉAL. « Ravageurs et Maladies », Carnet horticole et botanique du Jardin botanique de Montréal, [En ligne], 23 mai 2008,

http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin2/voirRavageur.do?idMaladie=9