On peut considérer les boxed-jacket du défilé homme de la Maison Balenciaga non pas comme une mise en volume, mais au contraire une mise à plat, en 2D. Tout comme l'ont fait avant lui Madeleine Vionnet ou Martin Margiela, inspirés par la bidimensionnalité orientale (japonaise).
Dans la dernière campagne shootée par Mark Borthwick, le créateur Demna Gvasilia montre des épaules et des encolures basculées, des doudounes oversize, des volumes pouf aux hanches. Un autre travail sur le volume donc, comme une mise en 3D. Mais il ne réinvente pas une silhouette, il update, met à jour le style du Maître.
Tout comme les vêtements surdimensionnés (cf. plus bas) de Cristobal Balenciaga, les doudounes de Demna Gvasilia créent un espace entre le corps et la matière. N'étant plus contraint à suivre la morphologie (coutume occidentale), le vêtement acquiert une forme d'indépendance et il perd son genre.
Le manteau d'hier que Cristobal Balenciaga à tant exploré est aujourd'hui doudonne XXXL et les mannequins adoptent une version revisitée (café au bec et cadrage serré) des poses sophistiquées des années 50.
Balenciaga Automne-Hiver 2016-2017
Balenciaga, manteau, 1954
Balenciaga Automne-Hiver 2016-2017, par Mark Borthwick et Lotta Volkova
Balenciaga by Henry Clarke, 1955
Balenciaga by Henry Clarke, 1955
Balenciaga by Henry Clarke, 1959
Balenciaga by Philippe Pottier, 1952
Balenciaga Automne-Hiver 2016-2017, par Mark Borthwick et Lotta Volkova
Balenciaga by Tom Kublin, 1964
Balenciaga by Irving Penn, Vogue, 1950
Iconoclaste le style du designer russe ne véhicule sans doute pas l'idéal de beauté et d'élégance de celui que l'on appelait " l'architecte de la Couture ". Ces jackets et doudounes désaxées flirtent entre extrême coolitude et entrave (miroir de l'époque sans doute). Cependant gageons que Demna Gvasilia reste respectueux de certains codes " maison " qu'il offre et remixe pour une nouvelle génération, rendant ainsi un vibrant hommage au Maître.
Voir aussi la Design Glitch Story consacrée au Maître espagnol
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