Si le caractère physicien de labo de mon dernier article n’a pas trop rebuté mes lecteurs , je les invite à continuer de lire le dialogue qui suit…. !
__________________________________________________________________
-« Puisque nous sommes arrivés au point où nous savons sommairement ce qu’ il faudrait faire pour détecter ces WHIMPS de matière noire , je suppose , PAPY que toutes les Collaborations dont tu nous as donné les noms ont mené ainsi de tel essais ….Compte tenu de ce que tout le monde connait AUJOURDHUI , c’est à dire l’absence de résultats positifs ,a- t-on d’ores et déjà conclu que la matière noire n’existait pas … ou bien les expériences continuent elles, vaille que vaille ???
-« Tu vas bien trop vite en besogne CLARA (à PRINCETON tu dis d’habitude : « you jump too fast to conclusions !!!)…. Une manip ne peut donner ( comme un belle fille !) que ce qu’elle a !
En effet ,première difficulté : tu as du être frappée par mon avertissement ( dans une telle multitude de bruits c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin !) ….Donc il faut enterrer les manips ……Deuxième difficulté : pour être sûr de pouvoir bien caractériser les énergies de reculs , lors des chocs , les noyaux cibles des détecteurs et plus généralement les méthodes doivent être bien choisis …..Tout cela , jusqu’à présent bien que paraissant négatif a déjà largement servi à borner de plus près ( nous disons entre nous contraindre ) les valeurs des masses ou des énergies de cette hypothétique matière….. Et ce n’est pas rien !Du reste les manips n’ont pas été toutes les mêmes et peut être tous les noyaux détecteurs ( xénon , germanium etc) n’intervenaient ils pas dans des conditions comparables …..
-« Ah PAPY ! Alors il y en a qui l’ont trouvé ? Raconte :!
-« Laisse-moi maintenant te raconter comment les physiciens sont allés « dégotter » dans l’Espace ce qu’ils n’arrivaient pas à trouver sur Terre !Ils sont partis de l'hypothèse admissible d’après les calculs que notre Galaxie est plongée dans un halo d’une boule de matière noire. Comme le Soleil est en orbite autour du centre de la Voie lactée à près de 250 km/s, il en découlerait donc, par rapport au référentiel Soleil, une sorte de vent théorique mais relatif de particules de matière noire. Comme la Terre est en mouvement par rapport au Soleil, sa vitesse propre doit s'ajouter (ou se retrancher) à la sienne par rapport au référentiel lié au centre de la Galaxie. Si cela s’avérait vrai il devrait alors se produire une modulation du flux de particules de matière noire tombant dans les détecteurs terrestres . On devrait constater un maximum de ce flux en juin et un minimum en décembre.
Or c'est bien ce que les chercheurs ( les Italiens de DAMA )ont trouvé, mais avec tout ce qui nous tombe dessus , tu vois illico que les physiciens ont proposés d’autres explications à cette sorte de saisonnalité …..
-« Et alors ?Et alors ?
-« En 2011, les membres d'une autre collaboration, américaine celle-là, ont annoncé qu'eux aussi voyaient une modulation . L'expérience Coherent Germanium Neutrino Technology (Cogent) est enterrée à plusieurs centaines de mètres de profondeur dans la mine Soudan (Minnesota, États-Unis).
Les physiciens de Cogent ont continué à faire des mesures, et ont publié sur arxiv les résultats de d’analyses, qui concernent des données collectées jusqu'en juin 2013.Mais les résultats obtenus ne correspondent qu'à un écart de 2,2 sigma, ce qui est insuffisant pour affirmer avoir découvert quoi que ce soit !
-« Alors pourquoi ne pas continuer à améliorer leurs statistiques PAPY ?
-« Il y avait eu d’autres manips CLARA et les observations de Dama et Cogent, entrent en contradiction avec celles de Lux, qui aurait dû voir beaucoup plus de Wimps. Voir ma photo ci aprés et qui résume tout !
-« Y a-t-il un espoir PAPY d’une manip arbitrage parce que sa sensibilité sera par exemple supérieure ???
-« Oui ,et elle est en cours avec Juan Collar (Université of Chicago) , mais pour t’ en parler , je dois d’abord rappeler à tous nos lecteurs comment les flux de matière sont commandés par une statistique de MAXWELL -BOTZMANN différente de celle des flux de bosons ……
-Ah il faut refaire avant une peu de thermo-statistique , PAPY ?
A suivre