Les détracteurs des blogs et de Hergé en auront pour leurs frais avec la présente note, synonyme de qualité, d'investigation et d'exigence intellectuelle et, je n'hésite pas à l'affirmer, de courage.
Les voilà prévenus à l'heure où la bien-pensance raciste sévit en ce pays qui faillit basculer dans la déchéance de nationalité.
Parce que voyez-vous, comme par hasard, le Grand Palais expose Hergé.
Hélas, les commissaires de l'exposition ont expurgé des pans entiers de l'oeuvre titanesque du célèbre belge. Et plutôt deux qu'une fois !
Je ne veux accabler personne...
Mais que voulez, nul dessin des albums emblématiques de Tintin au pays de la jungle de Calais, Tintin à la conquête de la courbe du chômage qui s'inverse, Tintin sur la piste des comptes secrets de Cahuzac, Tintin en Sarkozie !
Tintin au Panama, Tintin fait du scooter rue du cirque, Tintin et les subprimes, Tintin loge au Marais, Tintin chez les primates des primaires, etc
Si cette liste n'est pas exhaustive, elle permet de mesurer l'ampleur de la censure qui frappe Hergé !
En l'occurrence, son œuvre est bien plus complexe que ne le pensent ses admirateurs et ses détracteurs.
Et d'une subversion que les autorités politiques, médiatiques et économiques censurent à la hache comme le révèlent ces images.
Ce blog étant accessible sans filtre aux internautes de 7 à 107 ans
J'ai préféré confier les images hautement plus sulfureuses des Professeur Tournesol et de Bianca Castafiore à Lou, un confrère et néanmoins ami, qui tient un blog spécialisé...