La diversité culturelle favorise l’innovation : nous sommes plus créatifs lorsque nous échangeons avec des personnes dont le cadre de référence est différent. Les experts en créativité recommandent de s’entourer de personnes atypiques, d’assister à des conférences sur des sujets éloignés des nôtres ou de voyager, bref de changer de cadre !
Mais parfois, les schémas de pensée hérités de nos cultures respectives sont si éloignés qu’il est compliqué de travailler efficacement ensemble. C’est le constat que fait Erin Meyer dans son ouvrage La Carte des différences culturelles dont l’édition française vient de paraître.
Le filtre de la culture
Erin Meyer s’est appuyée sur de nombreuses études montrant combien notre culture influe sur notre façon d’appréhender le monde extérieur. L’une de ces études est particulièrement frappante. Des chercheurs ont demandé à des Occidentaux et à des Asiatiques de prendre en photo une jeune femme. Cette consigne apparemment simple a produit des résultats plutôt contrastés !
Les Occidentaux ont majoritairement fait des gros plans sur le visage de la jeune femme là où les Asiatiques l’ont prise en pied en prenant soin d’intégrer des éléments du décor.Interrogés, les Asiatiques expliquent que tous ces éléments parlent de cette femme, qu’il est important de savoir comment elle est habillée et dans quel endroit elle se trouve. En voyant ces photos, les Occidentaux considèrent que la consigne n’a pas été respectée : « Ils ont pris en photo la pièce et non la jeune femme ! » s’étonnent-ils… À l’inverse, les Asiatiques trouvent le gros plan sur le visage très réducteur, ils considèrent que les Occidentaux « laissent de côté tous les détails importants ».
Imaginez ce que de tels écarts de perception peuvent produire dans le quotidien opérationnel, lorsqu’il s’agit de prendre des décisions ou présenter de nouvelles options !
Bien évidemment, chacun peut faire un effort et aller davantage vers le détail ou vers la vision globale. En revanche, cela nécessite de prendre le temps d’expliciter son mode de fonctionnement, d’oser dire que l’on ne comprend pas et de savoir faire un feedback.
Quel est votre objectif final ?
Erin Meyer est plus pragmatique et donne une règle de conduite simple à suivre : que cherchez-vous à atteindre en priorité ?
Si vous privilégiez la créativité et l’innovation, persistez et travaillez en équipe multiculturelle. Soyez vigilant à faire les efforts nécessaires pour que chacun puisse s’exprimer selon la modalité propre à sa culture, explicitez autant que possible votre façon de procéder et de raisonner. Consacrez du temps à limiter les incompréhensions.
En revanche, si vous privilégiez l’exécution du projet dans les délais impartis, il est plus prudent de travailler en équipe mono culturelle. Les contributeurs auront plus de facilités à interagir efficacement. Soyez conscient qu’ils auront une tendance naturelle à reproduire ce qu’ils ont toujours fait.