Brownies suprême au chocolat

Par Celine

Pour bien commencer le week-end, voici une petite pause gourmande avec un brownies qui est à se damner !

Ce brownies est riche en chocolat avec sa base fondante à souhait, très humide, chocolatée à point, ses quelques éclats de noix croquants et sa ganache au chocolat noir souple, crémeuse et veloutée qui le nappe. Un duo de texture qui fond littéralement en bouche !

La ganache est totalement facultative. Ce brownies sera tout autant délicieux sans si vous le souhaitez.

A servir en petites parts tel quel ou au mieux, accompagné d'une crème anglaise très fraiche et vanillée ou d'une boule de glace vanille voir d'un coulis de framboises bien frais ...

D'après une recette de Nadine du blog Marmiton  " Vous prendrez bien un petit quelque chose ? " ( clic ) ( recette originale de Nadine : ici - clic - )

Pour un moule carré ou rectangulaire moyen :

250g de chocolat noir " dessert "

150g de beurre

3 oeufs

150g de sucre

60g de farine

40g de poudre d'amandes

Un trait d'extrait de vanille

Une pincée de sel

100g de cerneaux de noix en morceaux concassés

Ganache ( facultatif ) :

150 g de chocolat noir " dessert "

150g de crème fraiche entière

Préchauffer le four à 180/200°C. Sulfuriser le moule choisi. Attention, le moule ne doit pas etre trop petit; l'épaisseur du brownies ne doit pas etre trop haute donc choisir un moule en conséquence.

Dans un grand saladier, faire fondre le chocolat en morceaux avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes en remuant de temps en temps.

Ajouter les oeufs un à un tout en mélangeant après chaque addition. Verser ensuite le sucre et l'extrait de vanille et mélanger à nouveau.

Ajouter la farine, la poudre d'amandes et la pincée de sel et mélanger pour bien incorporer puis terminer par les noix concassées. Bien remuer pour obtenir une belle pâte lisse et homogène.

Verser la pâte dans le moule.

Cuire 15 à 20 minutes ou +/- selon les fours, il faudra que le dessus du brownies devienne mat et légèrement " sec " en surface et que l'intérieur soit encore légèrement mou et humide. Bien surveiller la cuisson !

Une fois cuit, poser le moule sur une grille et laisser totalement refroidir le brownies.

Pour préparer la ganache, faire bouillir la crème puis hors du feu, ajouter le chocolat en morceaux dans la crème bouillie. Laisser reposer une minute puis mélanger à la cuillère en bois pour lisser la ganache.

La laisser tiédir quelques instants puis la couler sur le brownies parfaitement refroidi. Laisser prendre la ganache plusieurs heures avant de démouler et de couper en parts.

Couvert de ganache, ce brownies est encore meilleur le lendemain donc n'hésitez pas à le préparer la veille. Son gout et sa texture ainsi que la tenue de la ganache n'en seront que meilleurs.

Préparé tel quel, sans ganache, il est également conseillé de le préparer quelques heures ( au moins 2h ) avant sa dégustation comme bon nombre de gâteaux au chocolat bien fondant de ce type.