Je suis conduit à commenter pour mes lecteurs les lignes suivantes ( copier-coller) ; » L’organisation non gouvernementale Greenpeace a annoncé, vendredi 14 octobre, qu’elle allait porter plainte avec d’autres associations contre EDF et Areva à la suite de la détection d’une anomalie dans un générateur de vapeur du réacteur nº 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin).
Elle devait être déposée dans la matinée auprès du tribunal de grande instance de Paris par Greenpeace mais aussi Réseau Sortir du nucléaire, Stop Transports-Halte au nucléaire, Stop Fessenheim, Alsace Nature, France Nature Environnement et le Comité pour la sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin (CSFR). »
________________________________________________________
SOYONS PRECIS :Les associations accusent « EDF d’avoir tardé à déclarer cette anomalie à l’ASN risquant d’avoir des conséquences notables sur la sûreté de l’installation », souligne Greenpeace, affirmant que l’irrégularité a été dissimulée « pendant un mois entre mai et juin 2016 ». Il est reproché à Areva d’avoir « présenté un dossier avec un état descriptif falsifié »
« EDF, en tant qu’exploitant, a en fait décidé de faire primer ses intérêts économiques sur la protection des populations et de l’environnement »
_______________________________________________________
Pour ceux d’entre mes lecteurs qui sont abonnés à ma NEWS LETTER ou qui me lisent régulièrement ici , ce n’est pas une démarche surprenante car ils savent déjà depuis début 2015 à l’occasion de la détection des défauts de fabrication des cuves etc. de l’EPR quels ESP (équipements sous pression ) étaient désignés…. Et en outre j’avais indiqué quelle direction devait être prise pour trouver les raisons de ces défauts et quel Bureau Qualité et quel Laboratoire précis des aciéries de AREVA LP/Aciéries du Creusot était en cause ….
_______________________________________________________
En tant qu’ancien de l’ IPSN ( devenu IRSN ,le bras scientifique de l ASN ) je m’étais préoccupé de la réaction de l’ASN …. Et la voici ( copier- coller) :« L’audit mené sur 400 dossiers prioritaires a déjà permis de relever 87 irrégularités sur des réacteurs en fonctionnement, dont la virole basse d’un générateur de vapeur du réacteur nº 2 de Fessenheim. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a décidé de le maintenir à l’arrêt dans l’attente des résultats de tests complémentaires prévus jusqu’à la fin de l’année pour prouver la sûreté de la pièce. »
----------------------------------------------------------------------------------------
Je vais vous livrer maintenant mes réactions personnelles …Et aujourd’hui c’est plus mon grand âge et mon métier d’ingénieur qui me font parler que mon état actuel de physicien ….. Lorsque notre Pays a démarré sa francisation de la filière PWR de Westinghouse dans le début de la décennie 1970-1980 , l’ASN n’existait pas et ce qui en tenait lieu , le Service Central de Sûreté des Installations Nucléaires , le SCSIN ,que nous appelions familièrement entre nous le « ZINZIN » n’avait pas encore les pouvoirs juridiques de police et d’inspection reconnus que l ASN a reçu de la Nation depuis……
Se mettre alors à rechercher maintenant dans quelles conditions ultra précises certaines parties ou même équipements de FESSENHEIM ont été réalisées me semble aussi vain que de rechercher dans de vieux grimoires ….. Grimoires par ailleurs écrits par des personnes parties à la retraite, voire décédées ! Donc si j’estime que l ASN a été très sage en recommandant plutôt de refaire des tests ici ou là pour revalidation , en revanche il s’agit pour GREEN PEACE et autres associations de démarches purement politiques et relevant d’un militantisme antinucléaire radical ….Ils sont à l’affut avec leurs analyse « pinailleuse et avocassière » dans les cheminements des démarches EDF /AREVA vers ASN et retours des moindres défauts …..À interpréter bien entendu en délits d’intention !