Les universités et écoles supérieures coûtent cher

Publié le 14 octobre 2016 par Questions Capitales

Votre ado a terminé l’école secondaire et est prêt à relever un nouveau défi. Mais que votre étudiant opte pour l’université ou l’école supérieure, vous avez intérêt à prévoir un plan financier. Car combien coûtent exactement des études à l’université ou à l’école supérieure ? Nous avons calculé ce que vous devrez dépenser jusqu’à la remise du diplôme de votre étudiant.

Minerval

Si vous voulez inscrire votre ado à l’université ou à l’école supérieure, vous allez devoir payer un minerval. Le montant variera selon que votre enfant étudiera à Mons, Namur ou Bruxelles, mais il est fixé légalement. Selon le Cebud, le Centrum voor Budgetadvies en -onderzoek Thomas More, il ne peut dépasser 890 euros si votre enfant ne bénéficie pas d’une bourse d’étude. Les étudiants de condition modeste et les étudiants boursiers paient 470 euros et 105 euros, soit beaucoup moins que les autres.

Coûts d’étude stricts

Le minerval représente une grande part des coûts d’étude stricts. Il s’agit de tous les coûts nécessaires pour que votre enfant suive une formation pendant toute une année. Le prix des cours, voyages d’étude, stages, etc. à payer chaque année en font partie. Mais ils varient d’une formation à l’autre. Pour les plus coûteuses, prévoyez 1.000 euros. L’achat d’un ordinateur portable et de différents logiciels est également une nécessité dans ce monde numérique moderne. Le prix à payer dépendra des besoins et de vos souhaits.

Coûts d’étude larges

Kot ou navette ? C’est une question importante, qui fera une grande différence dans le décompte final.

Si votre étudiant fait la navette en transports publics, vous devrez prévoir un fameux budget. Vous payerez ainsi 195 euros pour un abonnement annuel à De Lijn et/ou 178 euros pour un abonnement annuel à la SNCB. Le scénario le moins coûteux est celui où votre fils ou votre fille se rend au campus à pied ou à vélo. L’option la plus chère est celle de la voiture pour parcourir les kilomètres entre l’amphithéâtre et la maison. Vous allez acheter une voiture d’occasion ou vous avez déjà une auto pour votre étudiant ? Quoi qu’il en soit, prévoyez une dépense d’environ 1.900 euros. Car vous allez devoir payer l’essence, l’entretien, l’assurance et la taxe de circulation.

La vie en kot

La facture la plus élevée est celle que vous devrez payer si votre étudiant s’installe en kot. Si vous choisissez d’envoyer votre fils ou votre fille en kot, il vous en coûtera environ 4.000 euros de loyer par an. Pour un studio, le prix est encore plus élevé. Et cela ne s’arrête pas là. L’électricité, le gaz, l’internet, le matériel de cuisine, l’alimentation, les vêtements, … tous ces coûts font partie du mode de vie standard d’un étudiant. Une année d’étude coûte ainsi rapidement entre 10.000 et 12.500 euros pour les étudiants en kot, et entre 7.000 et 8.000 euros pour les navetteurs. C’est pourquoi de nombreux étudiants tâchent de trouver un petit boulot pendant l’année académique. Cela peut faire la différence entre une et deux bières au bistrot…

Sources : Netto, onderwijskiezer.be, vlaanderen.be et onderwijs.vlaanderen.be