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Seniors : gérer les services du quotidien

Publié le 14 octobre 2016 par Franckbaty @Bouygues_C
Seniors : gérer les services du quotidien

Face à l’augmentation du nombre de seniors dans nos sociétés et à l’évolution de leur style de vie, il est nécessaire de repenser notre vision de l’habitat pour concevoir des logements qui répondent à leurs nouvelles attentes. Retrouvez les propositions de notre think tank, parrainé par le sociologue Serge Guérin, pour contribuer au bien vieillir à domicile.

Proposition 3 : Proposer aux habitants une plateforme de gestion des services du quotidien

Quels sont les objectifs de cette plateforme ?

Services seniors
Ce type de dispositif doit permettre de répondre à deux enjeux : faciliter la vie des seniors et les aider à conserver un rôle social en leur permettant de se sentir utile.

Deux options sont possibles :
– L’échange de services entre les voisins : les membres s’échangent des services rémunérés en monnaie fictive, avec laquelle ils peuvent bénéficier d’autres services proposés par leurs voisins. Exemples: baby-sitting, cours de mathématiques, cuisine, massage et coiffure, etc.

– Le partenariat avec des artisans et professionnels locaux : la plateforme de services peut également inclure des prestations payantes, notamment dans le cas d’interventions techniques nécessitant une expertise ou pour répondre à des situations d’urgence.

Quels sont les bénéfices pour les différents acteurs ?

Pour le locataire :
– Garantie d’une couverture plus importante de services de proximité
– Services à coûts maîtrisés (prestations valorisées en temps ou négociées au travers de conventions)
– Soulager les aidants familiaux, souvent trop sollicités

Pour le bailleur :
– Prévenir les dégradations
– Prévenir les risques de chutes et d’accidents domestiques des plus fragiles (sécurisation du domicile)
– Répondre à une demande croissante des locataires de davantage de services

Deux exemples de plateformes de services qui fonctionnent

L’Accorderie du 14e arrondissement, à Paris : lieu d’échange entre voisins où les participants se facturent mutuellement du temps passé selon les services rendus, et s’appuient sur une plateforme en ligne. L’association dispose d’un local et deux salariées accompagnent le projet, financé par des partenaires publics et privés.

Le service bricolage et petits travaux d’Immobilière Podeliha : les locataires de logements labellisés Habitat Senior Services (HSS) peuvent bénéficier d’interventions de professionnels pour le bricolage et les petits travaux à des prix préférentiels. Pour cela, ils souscrivent à un abonnement (environ 2-3 €/mois).

Bien vieillir chez soi
Pour en savoir plus sur cette proposition, consultez notre livrable « Bien vieillir chez soi ».


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