Avant de débuter l'article, sachez que celui-ci contient évidemment des spoilers sur la saison 4 (et un peu des précédentes) de la série. Vous vous engagez donc dans la lecture à vos risques et périls.
Cette saison 4 souffre un peu de ce syndrôme-là. Rien que par la présentation des nouveaux personnages (Miles, Charlotte, Daniel, Frank et les autres membres du cargo) qui n'auront rien apporté sur le plan individuel mais qui auront au moins permis de créer une storyline étalée sur la saison complète grâce à leur présence (le cargo, l'hélicoptère qui a permis aux Oceanic 6 de quitter l'île). On le sait, les scénaristes ne sont pas doués pour l'introduction des personnages, que ce soit dans les deuxième, troisième et maintenant quatrième saisons. Ana Lucia et Libby auront, à l'instar des nouveaux personnages cette saison, épaissi la mythologie de la série seulement par le fait qu'elles étaient des passagères de la queue de l'avion mais rien apporté au plan individuel (à comprendre que les personnages en eux-même n'ont pas servi à grand chose et ont été tout sauf aboutis). Au moins les scénaristes ont apporté plus de profondeur au personnage d'Eko. Nikki et Paulo en saison 3 ont joué le rôle de figurants et leur présence n'aura strictement rien donné à la série, elle lui a même porté préjudice avec le 314 qui est un des pires épisodes de la série). En 4 saisons, seuls Ben (introduit à la mi-saison 2), Desmond (début saison 2), Juliet (saison 3) et éventuellement Keamy (saison 4) ont sû se construire une place importante sur l'île et se sont révélés être des personnages solides. Alors comme pour les deux précédentes saisons (si on met la saison 1 de côté puisqu'elle n'a logiquement introduit aucun personnage secondaire additionnel), on est peu surpris par le manque d'aboutissement dans le développement des 4 nouveaux personnages secondaires, à savoir Daniel, Charlotte, Frank et Miles. La série étant très très complexe, les scénaristes ont encore du mal à trouver un certain équilibre entre tous les personnages/intrigues et décident de valoriser les plus importants (quoique, Juliet a été plutôt absente de la saison) au détriment du reste. Une décision assez réfléchie mais pas forcément favorable (Christian Shepard ayant fait des apparitions depuis le début de la série alors qu'on a toujours aucune révélation valide à son sujet même si ça sera sûrement un des fil rouges des deux prochaines saisons). Mais on peut se demander que font ces séquences-là dans la saison 4 alors que les scénaristes n'y donnent pour l'instant pas trop de valeur et surtout que le mystère entourant le père de Jack se pose dans un registre complètement différent que celui de la conspiration derrière l'île qui parcoure cette quatrième saison.
Les gros points faibles de la série, c'est très certainement le manque de précision et l'inégalité. La saison 3 prouve totalement cet argument-là puisqu'on a eu un début de saison lent, de nombreux épisodes de transition mal exploités (309, 310, 312, 314, 315) ponctués par des épisodes riches en révélations (308, 311, 313 et tous les épisodes suivant le 315 qui forment une fin de saison excellente). La série devait à la fois avancer mais en même temps s'immobiliser pour combler la demande de 23 épisodes. C'est LE changement opéré dans cette quatrième saison vis-à-vis de la précédente. On a eu que très peu d'épisodes dispensables (trois sur 14 ce qui est déjà un changement quand on sait que la série est mal à l'aise dans ses débuts de saisons) et la saison est beaucoup plus homogène. Pas complètement, puisque comme je l'ai dit plus haut, on a toujours des éléments mythologiques introduits ou rappelés pour rien mais on sent une certaine continuité dans la qualité des épisodes. On se concentre sur l'essentiel, on a (encore) des réponses. Je dis encore, puisque je suis totalement à l'encontre des remarques faciles faites par les détracteurs de la série disant que la série pose trop de questions et n'en répond jamais. La saison 1 a établi une présentation de l'île et de ses mystères et dès la saison qui suit, chaque année s'est concentrée sur un élément précis de la mythologie (saison 2 bunker/Dharma Initiative, saison 3 les Autres et saison 4 la sortie des 6 survivants, la conspiration). On a donc eu des réponses dans chaque saison et il suffit de revisionner la saison 1 pour voir à quel point on est avancé et quelle ampleur la mythologie a prise.
Cette saison est décisive puisque c'est peut-être celle qui s'attarde sur le plus important. Quelques personnages quittent l'île et la saison innove son concept en introduisant les flashforwards. Ca tombe au bon moment puisque la saison 3 a réellement souffert des flashbacks sans intérêt et on pouvait dès lors remettre en cause la qualité de la saison 4. Un retournement de situation extrêmement efficace et qui plus est extrêmement utile puisque l'aspect temporel a toujours été important dans Lost et pour le moment on ne s'attardait que sur le présent et le passé alors que la question du futur était omniprésente (dès le pilote) mais jamais présentée de manière concrète. C'est désormais chose faite et les flashforwards sont particulièrement réussis. La saison développe encore sa mythologie avec le complot qui entoure l'île et le duel entre Benjamin Linus et Charles Widmore. On pourrait regretter de ne pas avoir profité de plus de séquences entre ces deux personnages (la seule est à vrai dire dans le 409 et est assez prometteuse). De nouveau, si la saison 5 s'attarde sur un aspect mythologique différent (Jacob, les effets surnaturels qui se trouvent sur l'île...), on risque de tomber hors-sujet si on développe le duel entre Widmore et Linus dans la saison en question. Bref, ça reste à être confirmé.
Pour le moment, ma seule réticence face aux dernières saisons de Lost et qui nuit assez à la série (à la saison 4 aussi), c'est l'absence d'équilibre entre le lent et l'excessif. Soit les scénaristes décident de nous sortir un épisode extrêmement étouffant comme le 409, soit on a quelque chose de beaucoup plus linéaire comme le 410. Les deux dernières parties du final illustrent parfaitement cette idée-là, c'est un double épisode trop hétérogène. L'épisode global est assez lent mais est ponctué par des scènes très intenses, rarement vues à ce stade-là de la série. Lost joue beaucoup trop sur les extrêmes et des épisodes comme le 408 que j'avais beaucoup aimé montrent bien ce que j'attends du volume des épisodes restants de la série.
Au final, malgré quelques détails et épisodes mal négociés, la saison reste très satisfaisante et permet de montrer que les scénaristes sont conscients de leurs erreurs et maintenant que le nombre d'épisodes restants est défini, on peut s'attendre à des saisons 5 et 6 plus consistantes que les deuxième et troisième.
RAPPEL : la saison 4 de Lost, à partir du 5 juillet, à raison de 2 épisodes dès 22h30.
BA - LOST : LES DISPARUS - SAISON 4 - Samedi 5 juillet 2008 à 22h30 sur TF1 sélectionné dans Séries et Séries US