Les chercheurs de Harvard ont fourni à 234 médecins 45 cas cliniques correspondant à 25 pathologies courantes et 19 plus inhabituelles. Chaque médecin a été invité à poser son diagnostic pour chaque cas. Chaque cas a été résolu par au moins 20 médecins. Les réponses des médecins participants ont été examinées par 2 autres médecins de l’équipe de recherche, qui ont validé ou non le diagnostic posé par le participant. La précision de chaque médecin sur l’ensemble de ses diagnostics a été comparée à la précision du vérificateur de symptômes. L’analyse constate que :
· les médecins sont 2 fois plus susceptibles de poser le bon diagnostic du premier coup que l’application web Dx human : 72,1% vs 34,0%,
· les médecins posent un diagnostic situé dans les 3 premiers diagnostics énumérés par les chercheurs dans 84,3% des cas vs 51,2% pour la machine.
· Ces scores valent aussi bien pour les pathologies rares que plus courantes.
· Le taux d’erreurs de diagnostic des médecins est évalué à environ 15%, un résultat cohérent avec de précédentes études.
Ainsi, concluent les chercheurs, les médecins sont bien meilleurs que les algorithmes informatiques dans la précision du diagnostic ! Il s’agirait donc d’optimiser les algorithmes afin qu’ils permettent d’augmenter encore la précision du médecin.
Source:JAMA Internal Medicine October 10 2016 doi:10.1001/jamainternmed.2016.6001Comparison of Physician and Computer Diagnostic Accuracy