Magazine High tech

Référencement naturel des images : taux de clics et trafic espéré

Publié le 13 octobre 2016 par Nicolas Dugnas @NicolasDugnas
Référencement naturel des images : taux de clics et trafic espéré

Les images sont des éléments importants d'un site pour l'apport visuel et l'expérience utilisateurs. Tous les référenceurs préconiseront d'optimiser les images, de sorte à être référencer dans Google Images, mais aussi dans les résultats textuels. Cependant savons-nous quel est l'apport réel des images, et leur implication dans le trafic d'un site ? Facile à répondre d'après les statistiques Google Analytics. Mais penchons nous un peu plus sur le taux de clics, donné par la Google Search Console, qui présente des taux plutôt bas.

Le taux de clics des images étonnamment bas

Et pourtant mon observation vient d'un site très visuel, agréable à visiter, spécialisé dans la mode ethnique. Nous sommes dans le cas d'un lancement de site. D'après Analytics les images dans représente 3,76% du trafic, alors que la première source provient des réseaux sociaux, du trafic direct puis du référencement naturel.

Référencement naturel des images : taux de clics et trafic espéré

Cependant la particularité du site est de proposer des modèles tendances, jolies à regarder et surtout bien mis en valeur. Le site étudié fournit un grand effort dans sa communication visuelle et soigne ses photos, tant d'un point de vue artistiques que référencement. En effet les photos sont correctement nommées et présentent un texte alternatif.

Référencement naturel des images : taux de clics et trafic espéré

Optimisation d'une image pour le SEO

Les photos en question se trouvent ci-dessus. La SERP présente une ligne Shopping, un résultat AdWords puis les résultats naturels, dont les photos.

Et pourtant, le taux de clics de notre image est de 1,32% pour une position moyenne affichée à 2,4.

Cela ne signifie pas pour autant que vous devez négliger le SEO de vos images. Bien que dans ce cas précis l'apport en trafic est minimes, surtout en raison de la diversité des résultats, des requêtes sont naturellement plus adaptées aux images, comme la décoration, les bijoux ou tout produit aux visuels important dans l'acte d'achat.

Ainsi l'optimisation des images se présentent comme un " bonus " agréable pour obtenir plus de visites. L'optimisation des images en elle même vous demandera seulement de renseigner une balise ALT (texte alternatif), et de bien contextualiser votre page avec des mots clés.

    Référencement naturel des images : taux de clics et trafic espéré

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Dugnas 176 partages Voir son profil
Voir son blog