La base de la musique de ces artistes est le folk qu'ils associent à d'autres styles, en utilisant de nombreux instruments, et usant parfois même de l'électronique. Une compilation de 20 titres de ce nouvel underground folk est sortie en 2004 consacrant l'existence de la New Weird America, chaperonnée par le magazine d'art "Arthur Magazine". Le CD comprend également des dessins et photos de Devendra Banhart.
Voici 2 extraits : "Good Friday" de CocoRosie, que vous avez sûrement entendue dans une pub pour un parfum de Kenzo, et "The Lake" d'Antony Hegarty, le chanteur à la voix d'ange de Antony and the Johnsons et qui fait également partie de Hercules & Love Affair dont je vous reparlerais :
Mais revenons à Devendra Banhart. Vous connaissez sûrement sa musique grâce à "I Feel Just Like A Child" (pub pour une voiture il me semble) qui figurait sur l'album "Cripple Crow", son quatrième album, chef d'oeuvre de psyché-folk (qui fait partie du nu-folk, qui fait partie de "The Family", qui fait partie du mouvement New Weird America, vous suivez ?) et sûrement le plus accessible de ses albums, et le plus long (75 minutes). Elevé au Vénézuela, look de dandy-hippie qui fait mouiller toutes les fans des 70s (sauf moi, vous l'aurez compris, les barbus, très peu pour moi), un monde bien à lui dans lequel il a fait entrer pas mal de monde, à ce point que certains parlent de lui comme si c'était un gourou (surtout les journalistes), Devendra Banhart est un phénomène à lui tout seul. Voici "I Feel Just Like A Child" et "Hey Mama Wolf" :
On ne sait pas trop ce que donnera ce nouveau groupe. Un album est prévu pour 2008 et sera vraisemblablement appelé Surfin. En attendant vous pouvez aller écouter les 2 premiers titres de Megapuss mis en ligne sur leur tout récent MySpace. Je trouve la chanson "Crop Circle Jerk '94" plutôt intéressante !