Hello les filles !
Après avoir passé plusieurs soirées à me triturer le cerveau pour essayer de comprendre le-pourquoi-du-comment de l'auto-entreprenariat, j'ai décidé de vous proposer un petit récap sur ce statut qui a pas mal évolué et qui pourrait bien vous aider si vous souhaiter vous lancer dans la monétisation de votre blog.
Il est vrai que nous, les blogueuses, nous avons de plus en plus besoin d'avoir une structure juridique qui nous permettre de facturer certaines prestations. L'auto-entreprise est la meilleure option, surtout quand on a déjà un job à côté.
Donc je me suis penchée et re-penchée sur la question, et je vous ai fait un petit récap qui devrait vous plaire.
Le statut d'auto-entrepreneur
Si on se rapporte à la définition de l'INSEE, le régime de l'" auto-entrepreneur " s'applique depuis le 1er janvier 2009 aux personnes physiques qui créent ou possèdent déjà une entreprise individuelle pour exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale (hormis certaines activités exclues), à titre principal ou complémentaire, et dont l'entreprise individuelle remplit les conditions du régime fiscal de la micro-entreprise et qui opte pour exercer en franchise de TVA.
Ce statut est assez pratique quand on démarre une activité et qu'on veut prendre le moins de risques financiers. Je l'ai appris à mes dépends, puisque j'ai créé d'emblée une société (SASU) au démarrage de mon activité (blog + e-commerce).
En choisissant le régime fiscal de la micro-entreprise, l'entrepreneur bénéficie d'avantages non négligeables comme :
- un régime micro-social simplifié (tant que vous ne dépassez pas en tant que blogueur un CA annuel de 32 900 € HT);
- une dispense d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) pour les commerçants, ou au répertoire des métiers (RM) pour les artisans (ATTENTION quand même car si vous êtes auto-entrepreneur artisan, à titre principal, vous devez vous inscrire au RM.);
- une exonération de TVA ;
- une exonération de la cotisation foncière des entreprises pendant 3 ans à compter de la date de création.
Démarrer son activité de micro-entrepreur blogueur
Avant de poursuivre, notez que depuis Décembre 2014, la nouvelle appellation de l'auto-entrepreneur est " micro-entrepreneur ". Après dans les faits rien de change.
Pour déclarer le début de son activité, tout se fait en ligne sur le site de l'autoentrepreneur.
Depuis Septembre 2016, une grande nouveauté est apparue lorsqu'on veut déclarer le début d'une activité de micro-entrepreneur. Vous pouvez maintenant directement cocher " blogueur professionnel " . Auparavant il fallait trouver le statut qui s'en rapprochait le plus et ce n'était pas évident.
Moi par exemple je m'étais inscrite comme " éditrice de journaux ", pour d'autres se fut " portails internet ". Bref rien de vraiment précis quant à l'activité que nous exercions.
Aujourd'hui ce problème est résolu puisque vous cochez directement la bonne activité, ce qui d'emblée vous coche le bon régime de sécurité sociale et de régime vieillesse.
Sachez qu'en tant que blogueur vous exercez donc une activité libérale, et vous cotisez à hauteur de 22,90% :
- au RSI pour votre assurance maladie
- à la CIPAV pour votre régime vieillesse
Ensuite vous avez diverses informations personnelles à remplir dans le formulaire avant d'arriver à la partie " déclaration sociale ".
Cette partie concerne les organismes sociaux et il est important de bien la remplir.
La première chose sera de préciser la fréquence de la déclaration du votre CA. Vous aurez le choix entre le déclarer mensuellement ou trimestriellement.
Notez que vous devez obligatoirement le déclarer, même si votre CA est nul. La déclaration peut se faire en ligne via le site net-entreprises.fr.
La partie sociale est très importante. C'est dans cette partie du formulaire que vous renseignez les infos vous concernant vous, ainsi que vos ayant-droits (vos enfants par exemple).
Vous entrez votre numéro de sécurité sociale et indiquez si vous exercez votre activité de micro-entrepreneur comme activité principale ou non, et dans ce cas, vous précisez la nature de votre activité principale et votre régime actuel d'assurance maladie.
Ensuite on vous demandera de choisir l'organisme conventionné qui gèrera pour vous votre assurance maladie. Honnêtement je ne sais pas du tout sur quels critères choisir tel ou tel organisme. J'ai pris celui le plus proche de chez moi, Harmonie Mutuelle.
Sachez que les cotisations sociales, sont payables chaque mois ou chaque trimestre (selon l'option que vous avez choisie) et sont égales à un pourcentage du chiffre d'affaires, sans cotisations minimales.
La dernière partie concerne vos ayant-droits , c'est-à-dire les personnes que vous souhaitez rattacher à votre numéro de sécurité sociale afin qu'ils bénéficient de la couverture sociale du RSI, par exemple vos enfants, ou votre conjoint s'il n'a pas de couverture sociale.
Personnellement j'ai laissé mes enfants sur le régime général de la sécu, rattachés donc à mon mari.
Enfin vous arrivez à la partie fiscale, là ou vous devez indiquer si vous souhaitez opter pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu.
Le versement libératoire est une option proposée pour les micro-entrepreneurs. Personnellement je l'ai choisi, ça fait moins de paperasse au moment de la déclaration d'impôt puisqu'on s'acquitte tout de suite de son impôt sur le revenu (IR), de manière forfaitaire en même temps que vos cotisations et contributions sociales.
Pour les blogueurs, relevant donc du régime fiscal du BNC, le taux est de 2,2%.
Attention il y a quand même une condition a remplir pour bénéficier du versement libératoire, à sevoir que le revenu fiscal de référence ne dépasse pas un certain seuil. Plus d'informations sur ce pour sur le site de l'autoentrepreneur.
Pour terminer sur une synthèse, voici ce que vous paierez chaque mois/trimestre, et le détail de chaque poste :
J'espère que cet article sur le statut de micro-entrepreneur vous sera utile.
N'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me poser des questions. Si je peux y répondre je le ferai avec plaisir.