Magazine Environnement

Les petits gestes construisent un marché

Publié le 20 juin 2008 par Quotidiendurable

Si vous essayez de tout faire pour limiter votre impact environnemental dans votre quotidien, vous vous êtes surement déjà dit "purée en 1 minute avec sa clim à fond, mon voisin vient d'annéantir mon année d'effort".
Je pense que vous n'avez pas tord si vous parler de la réduction de votre impact aujourd'hui.
Par ailleurs, si vous avez acheté une voiture dans les dernières années, vous avez surement cherché à prendre le véhicule le plus écolo possible sans attaquer votre budget jusqu'à la moelle. Et vous vous êtes rendu compte qu' à part 2-3 éléments sur les émissions de Co2, vous n'aviez aucun moyen de savoir si votre choix était le bon... A quoi bon tout ça donc ?!
La réponse la plus directe est "il faut commencer un jour, et petit à petit ça fera boule de neige ". En espérant que l'avalanche n'arrive pas avant cela...
La seconde à mon sens, est que nous sommes en train de construire un marché, une offre de produit écologique. Prenons l'exemple de l'alimentation bio.
Vous en consommez probablement pour l'une des raisons suivantes

  • Pour votre santé, car vous savez que les pesticides sont omniprésents dans l'alimentation traditionnelle.
  • Pour l'environnement, parce que vous connaissez l'impact dévastateurs des pesticides sur la faune, la flore, mais aussi sur la fertilité des sols et la qualité des nappes phréatique.
  • Parce que c'est meilleur, tout simplement. Essayez un abricot bio, vous verrez ce que je veux dire
Mais le plus bénéfique dans tout cela, c'est que vous créez un cercle virtueux pour que d'autres personnes puisse faire comme vous, prochainement, sans redoubler d'effort.
En consommant bio régional, vous soutenez le producteur bio. Vous participez au retour d'une économie basé sur la confiance. Vous donnez la chance à de nouveaux agriculteurs de venir s'installer. Alors ils seront nombreux, plus forts, moins exangues et on trouvera enfin des produits bio partout.
De la même manière, en choisissant la souris qui vous parrait la plus écolo des 3, vous ne changez pas votre impact aujourd'hui. Notamment car vous ne savez pas si c'est vraiment celle-ci qui est plus écolo. Mais vous dites aux fabricants "Mais bon sang ! Quand allez vous nous sortir un produit clean ! ".
Et quand le marché parle... le fabricant entend....
J'entends souvent dire que c'est trop compliqué d'agir. Qu'il faut attendre qu'il y ait de vraies solutions simples, efficaces et prouvés. La seule manière de les voir sortir c'est de commencer maintenant, avec ce que nous avons sous la main. Ne croyons pas que l'urgence écologique est intégrée et que l'on peut maintenant dormir tranquille, notre vigilance est la seule manière de faire émerger une manière réellement novatrice de consommer et de vivre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quotidiendurable 2242 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog