Mazda CX-5 2016
L’association entre Ford et Mazda entre 1979 et 2010 a probablement été bénéfique pour les deux constructeurs, mais disons que pendant toutes ces années, Mazda s’est peut-être un peu oubliée. En seulement deux ans, de 2008 à 2010, Ford s’est complètement retirée du capital-action de Mazda. En 2011, Mazda faisait face à ses plus grosses pertes financières depuis 11 ans. C’est fut alors le début de la conception des technologies SKYACTIV. Le Mazda CX-5 2013 a été le premier véhicule entièrement doté de ces nouvelles technologies. Comme son logo le suggère, Mazda était prête à voler de ses propres ailes. Finalement, c’est peut-être une bonne chose que Ford se soit retirée.Mon essai d’un exemplaire 2014 ne m’avait laissé que de bonnes impressions et je ne m’attendais à rien de moins avec le Mazda CX-5 2016. La silhouette a été légèrement révisée afin de la mettre au gout du jour. Le motif de la calandre a été modifié et les phares sont maintenant dotés de DEL. Même chose pour les feux arrière.
![Essai routier: Mazda CX-5 2016 Essai routier: Mazda CX-5 2016](http://media.paperblog.fr/i/820/8201090/essai-routier-mazda-cx-5-2016-L-0EgEaP.jpeg)
L’ouverture de la portière de mon VUS d’essai révèle de très beaux sièges en cuir blanc. Mazda excelle dans ce type d’aménagement. Les sièges sont confortables, mais j’aurais aimé un peu plus de support latéral. Le confort est aussi bien à l’arrière et l’espace pour les jambes est suffisant. Le tableau de bord ne semble pas avoir changé depuis la dernière fois, mais il y a tout de même quelques détails qui ont été modifiés. Ainsi, le frein à main est maintenant électronique, ce qui prend beaucoup moins d’espace. Vous remarquerez aussi la molette devant les porte-gobelets. Elle sert à contrôler l’écran du système d’infodivertissement. Celui-ci est beaucoup plus convivial qu’auparavant. Les commandes vocales sont aussi très efficaces et programmer une destination dans le système de navigation est très facile à l’aide de quelques phrases. N’essayez pas de « pitonner » sur l’écran pendant que le véhicule est en mouvement, car c’est impossible. Il faut utiliser la molette. C’est un peu déroutant au premier abord, mais ça devient intuitif par la suite.
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Ce Mazda CX-5 GT 2016 est doté de la climatisation automatique à deux zones. Deux grosses molettes permettent d’ajuster la température désirée. En appuyant sur celle de gauche, la ventilation s’ajustera d’elle-même à la température sélectionnée. Si on appuie sur celle de droite, ça synchronise les deux zones. Sinon, de gros boutons peuvent être utilisés pour ajuster tous les paramètres manuellement, « à l’ancienne ». Les sièges avant sont chauffants et offrent trois degrés de chaleur. S’il faut vraiment trouver quelque chose à redire sur l’aménagement intérieur, disons que les porte-gobelets de la console centrale sont un peu trop installés vers l’arrière.
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Essais réalisés précédemment : Mazda CX-5 2014
Conditions de l’essai
Réalisé du 30 mai au 5 juin 2016.Météo : du soleil et un peu de pluie, entre 17 et 33 °C.Modèle essayé : Mazda CX-5 GT Groupe Technologie 2016Assemblé à Hiroshima, JaponExiste depuis : 2013 Actuelle génération : 2013Prix selon www.mazda.ca (5 octobre 2016) :** GX 2016.5 : 22 995 $** GS 2016.5 : 29 245 $** GT 2016.5 : 34 895 $Prix du modèle essayé : 36 805 $ + taxesDistance parcourue : 428,2 km (47 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :** Ville : 9,8 L/100 km** Route : 7,9 L/100 km** Émissions de CO² : 210 grammes/kmConsommation affichée : 8,4 L/100 kmRégime moteur à 100 km/h : 2 100tours/minuteRégime moteur à 115 km/h : 2 400tours/minuteVéhicule fourni par Mazda CanadaPhotos prises à la Ferme Domaine du Parc, Ste-Élisabeth, Québec