Magazine

René Duchâble en concert avec Caroline Sablayrolles au Festival Charivari de Sélestat

Publié le 12 octobre 2016 par Chantalserriere

A ne pas manquer, dans le cadre du Festival Charivari à Sélestat, le concert du Jeudi 20 octobre aux Tanzmatten, à 20h30, qui réunira François-René Duchâble et Caroline Sablayrolles au piano, la mezzo-soprano Sandrine Sutter et le corniste André Monteiro.

A l’initiative de l‘Evasion, espace culturel ouvert à tous sans distinction, bien connu de Sélestat et largement au delà, dirigé par l’écrivain poète Albert Strickler, le Festival Charivari offre sur plusieurs jours, un bouquet changeant de manifestations artistiques du 16 au 22 octobre 2016. L’art descend de l’Olympe pour emprunter les rues de la ville, à la rencontre de tous. Foin de l’élitisme et du snobisme de salon!

René Duchâble en concert avec Caroline Sablayrolles au Festival Charivari de Sélestat

Déambulations, animations, theâtre…et, le soir venu, les salles de concert accueillent les baladins de la musique, de drôles d’oiseaux, eux aussi, comme le décrit le poète. Sans plume certes, mais aux doigts d’or. Qui mieux que René Duchâble, pianiste aux nombreuses récompenses, attendu par les mélomanes du monde entier, pouvait incarner l’insolente liberté de l’oiseau en plein vol? On se souvient de la scène où, se libérant du carcan des concerts académiques, l’artiste avait symboliquement jeté son piano au fond d’un lac…Il s’en est depuis, souvent et longuement expliqué. Le piano n’était évidemment pas « son » piano, mais la carcasse d’un vieil instrument déniché chez un brocanteur. Pour extravagant qu’il fût, l’événement était cependant de l’ordre de l’intime. La décision d’abandonner la vie de concertiste sous les lumières de la célébrité n’était ni simple, ni folle, ni anodine. Il convenait de la visualiser, de l’intérioriser par un geste hors du commun. C’est ce qui fut fait, si largement médiatisé!

Ainsi apparaît François-René Duchâble. Débarrassé de ses ailes de géants, le voici qui marche à la rencontre d’un public populaire. Car la musique ouvre l’horizon. Les concerts résonnent partout, en plein air, dans la rue, en salle, à l’école, dans les prisons, partout, même autour d’un vélo magique...

Comme on peut d’en douter, le programme de jeudi prochain sera éclectique, plein de surprises et de bonheurs musicaux à vivre ensemble. A chacun de le découvrir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantalserriere 119 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte