Magazine Afrique

les législatives algériennes ne nous concernent pas

Publié le 12 octobre 2016 par Amroune Layachi
les législatives algériennes ne nous concernent pas

Dans une interview que nous a accordée le président du MAK, mas. Bouaziz Ait-Chebib est revenu sur l’actualité politique en Kabylie, notamment sur l’éventualité d’un Congrès extraordinaire, sur les législatives algériennes, la répression, les convocations, la solidarité, etc.,  Ci-après, l’intégralité de l’entretien.

Quelle est la position du MAK concernant les élections législatives du 20 avril ?

La position du MAK vis à vis des élections algériennes restent inchangées. Elles ne nous concernent pas. La seule échéance électorale qui nous intéresse c’est le referendum d’autodétermination qui redonnera la voix au peuple kabyle pour choisir lui-même le statut politique qui lui sied.

Notons la ruse du régime colonial algérien qui fait coïncider sa mascarade électorale avec une date hautement symbolique pour la Kabylie: le 20 avril. Visiblement, en organisant des élections algériennes un 20 avril, le régime algérien et ses relais ont tablé sur la gigantesque manipulation qui avait pour but de provoquer l’effondrement du MAK et du GPK. Ils seront déçus.

Le peuple kabyle est d’ores et déjà appelé à se mobiliser pour les célébrations de Yennayer et du 20 avril

Quel est votre mot de la fin ?

J’ai une pensée particulière pour Slimane Bouhafs et sa famille auxquels je réitère mon soutien et celui du MAK. Je tiens également à témoigner mon indéfectible solidarité et celle du MAK aux militants kabyles et amazighs en général qui subissent la répression du régime colonial algérien.

Je pense à M. Amrioui et à son épouse, « interdite » d’entrée en Kabylie à cause des écoles kabyles « axxam n tmusni » mises en place par son mari. Je pense aussi à notre frère et ami, le Dr. Kameleddine Fekhar, et à ses camarades de lutte, illégalement détenus dans les prisons algériennes pour avoir osé dénoncer les abominables crimes commis par l’Etat algérien contre le peuple Mozabite. Qu’ils soient assurés de notre soutien et de notre solidarité. Nous ne les oublions pas.

Enfin, et pour terminer sur une note de joie, je profite de cet entretien pour féliciter chaleureusement le MOB pour sa qualification à la finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Nous sommes heureux que cet immense club représente dignement la Kabylie à cette compétition continentale. Je félicite le MOB, ses joueurs et son staff, et les remercie pour tout le bonheur qu’ils donnent au peuple kabyle.

http://www.tamurt.info/interview-president-mak-legislatives-algeriennes-ne-concernent-peuple-kabyle-appele-a-se-mobiliser-yennayer-20-avril/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amroune Layachi 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte