Le test de motivation suivant a été développé à l'université de Rochester (NY) par les chercheurs en psychologie mondialement renommés E. Deci et R. Ryan. Il vous permettra de déterminer ce qui vous motive dans le domaine scolaire. Je propose une analyse rapide des résultats à la suite de ce test, mais si je l'ai mis en ligne, c'est surtout pour l'utiliser dans le cadre de mes coachings scolaires : rien ne vaut une analyse personnalisée, en fonction des autres éléments évoqués en entretien !
Il s'appuie sur la théorie de l'auto-détermination qui considère qu'il existe plusieurs formes de motivation :
- l'amotivation - ou absence de motivation
- la motivation externe, ou "système du bâton et de la carotte"
- la motivation externe introjectée, c'est-à-dire assimilée par l'individu dans son système de valeur : les récompenses et punitions sont données par la personne elle-même, sous forme de fierté, de honte, de culpabilité ...
- la motivation externe intégrée, quand la personne adhère à un système de valeur au départ extérieur à elle : elle considère par exemple qu'être un bon élève est important pour elle-même, elle ne travaille pas pour les autres mais pour son avenir ...
- la motivation interne, liée au plaisir de faire, ici au plaisir d'apprendre et de réussir ce qu'on entreprend.
Vous comprendrez facilement que les premiers éléments de cette liste ne sont pas vraiment efficaces, et qu'il vaut mieux trouver comment favoriser les deux derniers !
Comment répondre à ce test ?
Pour chaque phrase, dites si elle est tout à fait vraie pour vous, plutôt vraie, pas vraiment exacte, pas du tout exacte.