Magazine Psycho

Le coaching familial, une expérience qui rapproche

Publié le 23 septembre 2016 par Julieboutard

Amour, enfants, bonheur, solidarité, soutien, joie, partage, lien ... La famille est une valeur toujours aussi forte chez les Français, et on ne peut que s'en réjouir. Toutefois, au quotidien, trop de familles sont confrontées à des difficultés : tensions, " crises d'adolescence " (parfois très précoces !), points de blocage, sentiments d'injustice, difficultés de communication ou d'organisation ... Dans la famille, on s'aime, on a besoin les uns des autres, mais on a aussi parfois beaucoup de mal à le montrer. Heureusement, un professionnel peut vous aider à rétablir rapidement un dialogue sain et constructif au cœur de votre foyer : le coach parental et familial !

Le coaching familial, une expérience qui rapproche

Le coaching familial, c'est pour qui ? c'est pour quoi ?

Le coaching familial s'adresse à toutes les familles avec enfants, petits et grands. Traditionnelle ou pas. Recomposée ou pas. Monoparentale ou pas. Homoparentale ou pas ... Tant qu'il y a un ou des enfant(s) et un ou des parent(s), et un besoin, le coach familial peut jouer un rôle positif pour rapprocher tout le monde, et favoriser la bonne entente dans le respect des besoins des uns et des autres.

Quels sont les besoins exprimés par les familles qui demandent un coaching ?

  • On n'arrive pas à se parler sans crier ou s'énerver.
  • Mes enfants ne m'écoutent pas.
  • Mes parents ne me comprennent pas.
  • Les enfants passent leur temps à se chamailler, et les parents n'en peuvent plus.
  • Notre couple est en danger car les enfants n'acceptent pas mon nouveau conjoint.
  • Tout allait bien ... puis il est devenu ado.
  • Si notre organisation ne change pas, je vais craquer ! (mais les autres ne l'entendent pas)
  • etc.

Le coaching familial, ça se déroule comment ?

Déjà, un coach familial n'est pas un professeur qui va vous apprendre à devenir de meilleurs parents. Ce n'est pas SuperNanny qui va venir vous faire la leçon, ni Pascal le Grand Frère qui va venir mater votre progéniture. Le coach familial est avant tout un coach qui considère que la meilleure solution pour votre famille n'est pas celle du voisin, mais celle qui émergera du dialogue qu'il instaurera avec vous, vos enfants, et entre les membres de votre famille.

Le coach commence par écouter chacun : quels sont ses besoins, ses valeurs, ses envies, sa vision du problème ? quelles solutions chacun envisage-t-il ? accepte-t-il d'envisager la situation du point de vue de l'autre ?

Puis, lors des séances familiales, il favorise la prise de parole des parents et des enfants et l'écoute mutuelle, en utilisant les techniques de la Communication Non Violente (entre autres). Progressivement, la famille s'approprie ces outils, et est encouragée à les utiliser au quotidien. Les solutions émergent pendant les séances, puis hors des séances.

Les objectifs profonds et les valeurs du coaching familial

Au-delà de l'objectif " de surface " (résoudre la crise, accepter un beau-parent ou l'enfant de l'autre ...), l'objectif profond reste, finalement, toujours le même : créer les conditions d'une écoute mutuelle au quotidien, et apaiser les relations familiales en favorisant la coopération. L'accent est toujours mis sur le positif et l'absence de jugement. Le coaching fait grandir ensemble enfants et parents !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julieboutard 220 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine