Dans les années 1950 (il y a une éternité !), un professeur de psychologie de l' Union College de New York, Clare Graves, établit une théorie encore bien peu connue en France 60 années plus tard, mais très développée et enseignée à l'étranger : la théorie de l'émergence cyclique des niveaux de l'existence (ECLET en anglais). Malheureusement, l'appellation est bien moins lumineuse que sa théorie. Ses successeurs utiliseront un autre terme, à la fois plus attractif et plus parlant : celui de " spirale dynamique ".
Et que dit cette théorie ? Que le monde évolue à l'image d'un individu, et inversement. Partant d'un mode " survie " où l'essentiel est de subvenir à ses besoins primaires, il a progressivement évolué vers un monde plus complexe et plus riche, en intégrant chaque fois le niveau précédent et en le dépassant.
Pourquoi c'est important ?
Dans l'histoire, le mouvement de la spirale a été en s'accélérant. Aujourd'hui, certains endroits de la planète - ceux qui concentrent le pouvoir de demain, comme la Silicon Valley par exemple - ont atteint le niveau jaune. Rester " scotché " au niveau bleu par exemple, où tout est ordonné, où chacun doit rester bien à sa place et suivre les règles imposées par en haut, c'est organiser son exclusion future. Or, les systèmes qui fonctionnent sur le pouvoir hiérarchique ont intérêt à retarder leur disparition. Vous et vos enfants risquez d'être tiraillés entre les exigences de ces systèmes qui refusent de mourir (et qui sont rassurants, parce que familiers) et l'envie d'aller de l'avant.
Mon conseil ? Choisissez la seconde solution ! Car le monde évoluera avec ou sans vous. Autant que ce soit avec, non ?