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Demain, de nouveaux métiers … comment s’orienter ?

Publié le 07 octobre 2016 par Julieboutard

2 jeunes scolarisés sur 3 exerceront un métier qui n'existe pas encore !

Toutes les sources, y compris les plus sérieuses, concordent : 65% des métiers de 2030 n'existent pas encore ... Eh oui, nous sommes en pleine troisième révolution industrielle, mais nous n'en prenons pas forcément encore toute la mesure, plongés dans notre quotidien. Et pourtant, les implications sont énormes, et en particulier quand on pense à l'orientation scolaire et professionnelle de nos enfants. Aujourd'hui, on leur demande de choisir une voie professionnelle, on leur propose aussi des formations, mais tout cela est en lien avec le marché du travail d'aujourd'hui. Les nouveaux métiers sont souvent ignorés des différents fichiers utilisés par les orienteurs, alors les métiers qui n'existent pas encore ... !

Demain, de nouveaux métiers … comment s’orienter ?Car les années 2000 ont déjà vu émerger de nombreux métiers : community manager, développeurs mobiles, data miners, webmarketers, experts en cybersécurité, chargés de mission climat, rudologue (spécialiste de la gestion des déchets), ingénieur éco-concepteur, écoconseiller, qualiticien, ... et d'autres se développent, en particulier dans le domaine des services à la personne à la faveur du vieillissement de la population.

Demain, nos enfants seront peut-être bugteurs, dronadaires, cyclopulseurs ou jeurontologues. Et ça, ça remet en cause toute une vision de l'orientation ! Les métiers des nouvelles technologies, de l'environnement et du service sont loin d'avoir fini leur développement ...

En effet, comment " orienter " scolairement nos collégiens, lycéens et étudiants dans de telles conditions ? Et quelles armes leur donner pour faire face à ça ? Du côté des parents, l'incertitude peut sembler lourde à porter. Mais voyez la situation avec des yeux de 15 ans et un peu d'optimisme : que d'opportunités pour nos adolescents et nos jeunes adultes. Ils vont être ceux qui vont créer leurs métiers, créer le monde dans lequel ils vont vivre. Ne nous faisons pas d'illusions sur notre propre compte : il va nous falloir de l'énergie pour suivre le rythme !!!

Comment préparer nos enfants à cette nouvelle donne ?

Mais comment les aider à être en position de se faire leur place dans ce monde-là ? De quoi ont-ils besoin pour aborder ces nouveaux métiers ?

1. La compétence numéro 1 : le savoir apprendre

Une tête bien faite est sans doute bien plus utile qu'une tête bien pleine. Si l'adage n'est pas nouveau, il n'a jamais eu tant de valeur qu'aujourd'hui. Car non seulement nos enfants vont exercer des professions dont nous ignorons encore tout, mais ils vont devoir apprendre de nouveaux métiers plusieurs fois dans leur vie ...

2. Indispensable ouverture

Ouverture sur l'avenir, ouverture sur l'extérieur, ouverture à la nouveauté ... la curiosité est un atout essentiel pour demain. Être à l'affût des évolutions de son secteur d'activité, de l'émergence de nouveaux secteurs, de nouvelles pratiques, de nouvelles tendances, de nouveaux métiers, voilà qui fera une grande différence dans l'évolution professionnelle des nouvelles générations.

3. Incontournable flexibilité

La flexibilité est mise à toutes les sauces aujourd'hui. Être flexible, c'est savoir s'adapter rapidement au changement, et en tirer le meilleur parti. Savoir passer d'un métier à l'autre, d'un cadre de travail à l'autre, d'une structure à l'autre, d'un travail en autonomie à un travail en équipe, etc. Être "employable", ce n'est pas un gros mot, c'est une nécessité.

4. Précieux sens de l'initiative

Enfin, dans une société qui est et sera de moins en moins hiérarchisée, où la compétence et l'expertise seront valorisées, la reconnaissance ira d'abord à ceux qui dans leur domaine ont le savoir-faire, le sens de l'initiative et le faire-savoir.

5. Une ressource-clé : l'estime de soi

Connaissance de soi, confiance en soi, assertivité ... dans un monde en constante évolution, lorsque autour de soi rien n'est vraiment stable, il faut savoir compter sur soi, et avoir confiance dans sa capacité à faire face à l'imprévu et à l'imprévisible. C'est aussi une bonne protection face aux abus d'un monde professionnel qui sera probablement de moins en moins régulé. L'estime de soi, c'est ce qui permet de préserver sa liberté, de prendre des risques, et de prendre le meilleur de ce qui se présente.

CONCLUSION : Si une bonne formation de base est importante, favoriser l'émergence de qualités personnelles d'ouverture au monde, aux autres et à soi-même est tout aussi essentiel pour trouver sa place dans le monde de demain !

Pour aller plus loin sur un monde en pleine évolution : l'essentiel sur le modèle de la spirale dynamique


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