Nouvel album Parachute
Sortie le 28 octobre chez Kwaidan / !K7
En concert au Mama Festival le 14/10/2016
En concert au Café de la Danse le 01/02/2017
Mélanie Pain revient le 28 octobre avec son nouvel album Parachute qui l'emmène vers des terres inconnues. Pour perdre ses repères et retrouver son équilibre, Mélanie Pain s’est offert un rêve : Gael Rakotondrabe, pianiste et arrangeur pour Antony and the Johnsons et CocoRosie avec qui elle a composé un album autour du piano et des textures électroniques.
Sombre, intense, et luxuriant, Parachute est une plongée sonore spectaculaire. Comme Une Balle, le premier extrait nous conduit dans un monde étrange rempli d’illusions d’optique et de jeux sur les formes où la voix de Mélanie Pain traverse les boucles électro incandescentes de Gael Rakotondrabe.
Parachute est une fascinante création qui marque le retour de Mélanie Pain que l'on retrouve également dans le projet Nouvelle Vague.
Comme Une Balle
Parachute est le troisième album de Mélanie Pain. Un album qui défie la gravité, sa gravité. C’est pour cela qu’il s’appelle Parachute, « dispositif destiné à freiner le mouvement, à ralentir la chute d'un corps ».
C’est la question que tout artiste est en droit de se poser avant de se remettre à l’ouvrage. Mélanie se l’est sûrement posée elle aussi. Une question qui dérange ? Tout le contraire. Une invitation à perdre ses repères dans une époque qui en manque cruellement. C’est peut-être la musique qui la tient aujourd’hui debout… « presque droit ». Et c’est ce qui en fait toute la beauté, pure et immédiate.
Pour perdre ses repères et retrouver son équilibre, Mélanie Pain s’est offert un rêve : Gael Rakotondrabe, pianiste et arrangeur sur la dernière tournée du vénéré Antony and the Johnsons (et puis CocoRosie aussi).
Parachute est entièrement centré autour du piano, aucune guitare ne sera enregistrée sur l'album. Textures électro, juste ce qu’il faut. C’est beau. On le sait depuis la nuit des temps musicaux : la contrainte ouvre le champ des possibles, elle ressert, puis libère. Mélanie s’en est allée, loin de ses influences pop folk. Le son peine à être défini, il est hybride et moderne, classique, quasi aquatique. Mélanie s’y sent bien. Expérimentale et théâtrale sur certains titres, minimaliste et organique sur d’autres…toujours au plus près de l’émotion, la sienne, la nôtre.
Piano percussion à l’entrée des « Lèvres Rubis », déclaration d’un amour qui à lui seul peut vaincre la peur. Les craintes s’évanouissent. Les coeurs et les corps se font plus légers. La vie refait surface, il n’est jamais trop tard : « même les larmes au soleil s’évaporent » (On dirait). Un baiser, un corps, un silence, un été, on se laisse aller. Encore un peu plus sur la bossa tranquille de « Rio », « doucement, doucement, tout s’éclaire, doucement, doucement, sans à-coups ». On le sait, on le sent, ce disque a doucement éclairé la vie de Mélanie. Il se pourrait bien que chanson après chanson, écoute après écoute, il éclaire la vôtre aussi.
Discographie
2016 "Parachute" Kwaidan / K7
2013 "Bye bye Manchester" Sober & gentle / Sony
2009 "My name" Cinq7 / Wagram
Collaborations :
2003 M83 "Dead cities, red seas & lost ghosts"
2004 Nouvelle vague Peacefrog
2005 Villeneuve "First date" Pias
2006 Nouvelle Vague "Bande à part" Pias
2009 Nouvelle Vague "3" Peacefrog
2010 Nouvelle vague "Couleurs sur Paris" Barclay
2016 Nouvelle vague "I could be happy" Kwaidan