Connaissez-vous l’entreprise FOXCONN ? Et bien sachez que Foxconn emploie plus de 1 millions 300 mille personnes un peu partout mais principalement en Chine continentale avec un très gros effectif à Shenzhen la ville champignon à côté de HongKong.
A l’origine l’entreprise est née à Taiwan où se trouve encore son siège social. Elle fabrique et surtout assemble des produits électroniques.
L’important de ses activités se fait pour une vingtaine de grandes marques telles Apple, Samsung, Acer, (Taïwan), Asus, Cisco, Dell, Google, HP, Intel, Microsoft, Motorola, Nintendo, Nokia, Sony… Fort de ce succès hitech, les entreprises plus lowtech ont été invitées à quitter Shenzhen par les autorités chinoises.
La collaboration économique entre différents modèle chinois (PCC, HK, Taiwan) semble bien fonctionner. Pourtant les conditions de travail chez Foxconn ne sont pas terribles.
Le taux de suicide y est encore plus important que chez Orange. Mais l’entreprise ne reste pas indifférente face à ce problème : En novembre 2010, elle lutte contre les suicides par défenestration... en posant des filets en bas des bâtiments.
Mais tous ces problèmes de personnel si pénibles à gérer vont bientôt s’arranger.
[ Foxconn veut remplacer 1 million d’hommes par 1 million de robots. Encore loin de cet objectif, le géant chinois remplace cette année 58 % du personnel d’une de ses usines par des robots soit la bagatelle de 60'000 employés.
Et dire qu’il y a des politiciens en occident pour nous faire croire que bientôt ils vont résoudre le problème du chômage par la croissance et en augmentant les heures de travail.