En développement depuis plus de deux ans, la version professionnelle du géant des réseaux sociaux fut un projet de longue haleine, d'abord baptisé Facebook at work. Son lancement, annoncé depuis plusieurs semaines, vient d'être opéré et profite en même temps d'un changement de nom : Facebook Workplace.
Disponible dans 100 langues différentes, Facebook Workplace est un réseau social d'entreprise qui comporte, comme la version que nous connaissons:
- un fil d'actualité,
- la possibilité de créer groupes et événements,
- divers outils de communication et collaboration (call, visioconferences...).
S'ils fonctionnent tous les deux sur la base du même algorithme, Facebook et Facebook Workplace constituent bel et bien deux plateformes distinctes et sont complètement hermétiques l'une à l'autre. Les contenus diffusés sur la version professionnelle resteront donc en cercle fermé au niveau de l'entreprise (à l'image d'un intranet). Les groupes permettront également d'échanger de façon confidentielle à l'échelle d'une équipe pour optimiser le partage d'informations. Autant de groupes pourront être créés par l'administrateur que d'équipes existent au sein de l'organisation.
Une précision importante, la propriété des données sera conservée par l'entreprise et non par Facebook.
Le service sera bien évidemment payant, à hauteur de $3 par utilisateur par mois jusqu'à 1000 collaborateurs. Seuil auquel le tarif sera dégressif, $2 entre 1000 et 10 000 salariés et $1 au delà. Un tarif significatif donc pour les groupes d'ampleur mondiale.
En savoir plus