Chaque année, le Financial Times dévoile son classement des masters en management dans le monde et cette fois-ci encore, la France tire son épingle du jeu !
La France bien représentée
Même si l’université de Saint-Gall, en Suisse conserve sa première place, force est de constater que les business school française s’en sortent très bien cette année. Les habituelles Parisiennes, HEC et l’Essec, conservent leurs places sur le podium, suivies de près par l’Escp qui passe de la 7e à la 4e position !
Grenoble EM (GEM) obtient également un excellent résultat puisqu’elle passe du 20e rang en 2015 au 13e cette année. Juste derrière, on retrouve l’Edhec, à Lille, une fierté pour Emmanuel Métais, directeur des programmes Master qui expliquait après les résultats de ce classement : « C’est l’ensemble de nos initiatives qui est récompensé : nos innovations pédagogiques, notre career center dédié (...), mais aussi l’expérience internationale incluant des partenariats avec les meilleures universités mondiales ».
Si ces écoles parviennent à obtenir de très bonnes places, ce n’est malheureusement pas le cas de toutes les écoles de management françaises. Les plus touchées sont sans doute TBS (Toulouse Business School) qui arrivent 40e, ainsi que Télécom et Montpellier BS, 46e ex aequo.
Citons tout de même dans le classement l’Ieseg (17e), Audencia (24e), EM Lyon (26e) qui gagnent toutes des points.
En tout, la France compte 24 établissements dans ce classements, devenant le pays le mieux représenté ! Elle est suivie par les établissements britanniques (16 écoles), allemands (5 écoles), néerlandais (5 écoles) et américains, les USA ne voyant figurer que l’Arizona State University dans ce top international !
Une vingtaine de critères sont pris en compte par le Financial Times, parmi lesquelles le taux de féminisation, les stages, le salaire moyen des alumni ou encore la mobilité internationale.