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Mieux comprendre les frais de santé grâce au service design

Publié le 10 octobre 2016 par Pnordey @latelier

À l’occasion de Health 2.0 à Santa Clara, le service design a été mis à l’honneur pour répondre à un défi de grande ampleur : rendre le système d’assurance santé plus intelligible.

Comprendre les mécanismes financiers du système de santé américain peut s’avérer un vértiable casse-tête pour les expatriés comme pour les citoyens américains. D’ailleurs, plus de la moitié des personnes interrogées dans le cadre d’un sondage mené par TransUnion Healthcare reconnaissent se sentir bien souvent perplexes face à leurs factures médicales.

Le sujet de la complexité des factures médicales aux États-Unis a d’ailleurs fait l’objet d’un concours de projets lors de la conférence Health 2.0 qui s’est déroulée du 25 au 28 septembre à Santa Clara en Californie. Intitulé « une facture que l’on peut comprendre », le challenge consistait à soumettre en amont de la conférence un projet visant à optimiser le design des factures médicales. Deux initiatives sur les quelques 84 candidatures envoyées, ont retenu l’attention du jury composé de Karen DeSalvo, Ministre Adjointe au bureau de la santé du Ministère de la Santé américain.

Le projet RadNet a ainsi reçu le premier prix pour la simplicité et la concision de sa facture. Cette dernière comporte des QR codes à scanner pour accéder à des données supplémentaires en ligne, l’historique de paiements par exemple, et épargne le patient du jargon médical. Les fondateurs du projet ont eu recours au service design pour accoucher d’un modèle qui se veut centré sur le patient. Le deuxième prix, remporté par le projet Clarify, consiste en une interface mobile et web permettant au patient de comparer les prix de services de santé à proximité de son lieu d’habitation et selon sa police d’assurance. Elle permet également la prise de rendez-vous et le règlement des frais.


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