Cette année, l’automne s’est montré très patient et a laissé l’été durer beaucoup plus longtemps que d’habitude. Mais voilà que nous sommes déjà au mois d’octobre et même dans le sud, il faut accepter le fait que la saison estivale est officiellement terminée. Je suis en train d’essayer de mettre de l’ordre dans la liste des recettes que je veux vous monter, ainsi que dans mon autre liste, beaucoup plus longue, des recettes que je souhaite tester. De plus, il y a aussi les endroits que nous avons visité (et où nous avons mangé ...) au cours des deux années précédentes et pour lesquels je n'ai pas encore réussi de vous parler. Mais avant de
commencer, je veux partager avec vous mes meilleurs moments et découvertes de cet été.Mon magnifique rosier a beaucoup fleuri cette année
En fait, nous n’avons pas pris de vraies vacances, nous avons juste volé quelques heures - ou, au mieux, une journée - pour faire une belle promenade dans une ville provençale pas très loin de chez nous (Aix-en-Provence, Nîmes, Sète, …), voir quelques expositions, essayer un petit resto local, visiter les halles et les marchés ou faire une balade sur les plages de la Méditerranée. Nous avons aussi continué à faire connaissance avec les spécialités locales, et, bien que j’aie cuisiné moins que d’habitude, j’ai amélioré certaines de mes recettes préférées et j’ai découvert de nouvelles.
Alors, commençons par la fin et continuons dans le désordre !Aucun été dans le sud de la France ne doit s’écouler sans son tian de légumes méditerranéens ! Cette année, j’ai fait une version de mon ancienne recette (lien ici) particulièrement colorée.
J’ai profité d’un séjour chez ma mère pour faire des confitures et du sirop de cerises griottes (c’est mon sirop préféré, mais je ne trouve jamais de griottes sur mes marchés, ma région étant trop chaude et trop sèche). Un jour, je dois publier les recettes …
M*
Ma meilleure découverte culinaire, qui est devenue aussi la recette que vous avez le plus plébiscité cet été : Les rouleaux de courgettes à la feta (recette ici).
~~ Aix-en-Provence ~~
Au*
Au mois de juillet, nous sommes allés à Aix-en-Provence pour voir l’exposition « Turner et la couleur » au Centre d’Art (Hôtel de Caumont), qui a été assez représentative et surtout bien documentée.Le bâtiment du musée, récemment restauré, est exceptionnellement beau. J’ai également aimé son jardin, petit mais très structuré et bien entretenu ; dommage que, à cause de la pluie, la belle terrasse du café était fermée !
(J’ai pris cette photo avec mon portable : comme il a été interdit de prendre des photos de l’exposition (allez savoir pourquoi), j’ai dû laisser mon appareil photo à l’entrée du musée).
Aix possède beaucoup de très beaux musées qui méritent le déplacement, mais j’aime cette ville aussi pour ses rues provençales où l’on marche tout le temps dans les pas de Cézanne, le regard perdu vers les beaux bâtiments de couleur sable chaud avec des volets bleu ciel.Par malchance, ce jour-ci, le temps a été orageux, ainsi toutes les couleurs me semblaient moins éclatantes. J’ai trouvé les bâtiments plus vétustes que dans mes souvenirs : même la place emblématique d’Aix avait un besoin urgent d’un coup de peinture !
A midi, nous avons déjeuné dans un petit resto en plein centre-ville qui nous a bien déçu (pourtant, à première vue, il n’avait pas l’air d’un véritable piège à touristes). En revanche, nous avons pu nous consoler dans un très bon glacier italien (www.giovannigelateria.fr) situé rue Cours Mirabeau, tout près de la brasserie Les deux garçons où Cézanne aimait s’attarder (mais où je n’ai pas souhaité me risquer). Nous avons essayé la noix de pécan-griotte (excellentes les deux), et nous avons été heureux de savourer nos glaces à l’abri de la pluie qui s’est remise à tomber de plus belle.
Nous avons aussi visité très brièvement la ville de Nîmes, avant de nous nous engouffrer dans les Arènes pour le concert de David Gilmour (le meilleur de ma vie … beaucoup de Pink Floyd et peu de D. G., exactement ce qu'on recherchait). Cela faisait longtemps que je ne suis pas allée dans cette ville, bien que je l’adore. Elle entretient un savant mélange entre un riche passé romain et une ambiance typiquement méridionale, sans manquer de modernité grâce à la présence de plusieurs bâtiments signés par certains des plus grands architectes contemporains.
* La Maison Carrée (1er siècle ap. J. C.)
*Le Carré d’Art, par Sir Norman Foster
Les Arènes de Nîmes de l’intérieur (avant le concert ...)
J’ai aussi été très surprise de voir une aussi importante concentration au mètre carré de petits restos à ambiance plutôt jeune en plein centre ville de Nîmes, tous pleins à craquer. Avant le concert, nous nous sommes assis dans un resto/pub à burgers et hot-dogs (Le Bar Joe), le plus hipster que nous avons vu sur notre chemin (mais sans sièges dépareillés ;)), pour avaler vite fait un bon hot-dog-frites pour un prix très léger. A noter, les commandes se font au comptoir.
Pus, la semaine dernière, je suis allée pique-niquer au bord de l’Hérault. On peut toujours trouver de l'or dans ce fleuve (c'est justement ce métal précieux qui a été à l'origine de son nom), mais on trouve ici avec plus de certitude des paysages à couper le souffle. Nous étions dans endroit très beau mais « secret » ; je ne vous dévoilerai pas sa situation même sous la torture (parce que je serai incapable de le retrouver), mais ces images peuvent vous donner une idée.
*Et surtout, nous nous sommes rendus plusieurs fois à Sète … mais ce billet commence à devenir très long et je vous parlerai de cela la prochaine fois.