Magazine Amérique latine

Récit de voyage: 3 semaines au Pérou

Publié le 10 octobre 2016 par Tidus457 @perou_voyage

Avant de partir, l'étape principale à ne pas négliger la préparation de la valise. En effet, difficile de savoir quoi emporter, quand on sait que nous allons expérimenter différents milieux (forêt, désert, montagne, ville) et climats (de Lima à Chachapoyas, en passant par les villes de la cote nord). Pour cela, nous nous sommes inspirés de l'article " Faire sa valise pour le Pérou " publié sur le blog :

En plus

  • Une bonne lampe torche avec des piles rechargeables. Cela vous sera très utile pour la visite des grottes par exemple, les lampes fournies n'étant pas très puissantes. Il est possible d'en trouver pour moins de 10 euros, et elles éclaireront 10x plus que celles des guides (qui seront bien jaloux de votre jouet :p)! Je vous conseille cette lampe avec les piles rechargeables "Amazon basic" qui sont super. Pour le chargeur, j'utilise celui-ci qui permet de recharger les piles AA et AAA
  • Un masque (si la luminosité vous empêche de dormir) et des boules quies
  • Le matériel photo: Mon copain a amené son reflex Canon 6D, avec un objectif Canon EF 16-35 F4 L IS pour le paysage et un Canon EF 135 F2 L pour les portraits. Pour ma part, je suis partie avec un bridge Nikon P900, acheté pour l'occasion: Son gros avantage, c'est son zoom énorme! (Le plus puissant existant, un équivalent 2000mm pour les connaisseurs). Nous avons aussi amené ce trépied léger Amazon basic
  • Sac à dos photo: un Lowepro Flipside 400 AW (pratique parce qu'il s'ouvre dans le dos, on peut donc aussi y conserver les passeports et l'argent sans risquer de se les faire voler). Il est aussi très confortable pour la rando, et l'intérieur est modulable (on peut donc y mettre autre chose que du matériel photo!)

Ce qu'on a regretté de ne pas avoir emporté et qui était pourtant dans la liste de Vanessa : les casquettes !! Nous ne pensions pas en avoir besoin comme nous partions dans le Nord mais erreur de débutant car le soleil tape très fort là-bas et dès le premier jour à Chachapoyas, après quelques heures dehors le matin, nous nous sommes retrouvés avec de gros coups de soleil (nous n'avions pas mis non plus de crème solaire). Nous avons donc décidé d'investir dans des casquettes !

Lima et le tour gastronomique

Après 12h de vol depuis Amsterdam, nous atterrissons à Lima à 18h. Environ 2 Heures plus tard (obtention du visa, attente des bagages et énième contrôle de bagages) nous retrouvons le chauffeur envoyé par notre hôtel qui nous attend à la sortie de l'aéroport.

Et là nous expérimentons pour la 1 ère fois la circulation à la péruvienne. Beaucoup de voitures, de bus, de combis qui changent de file sans arrêt, beaucoup de bruit et beaucoup de coups de klaxons pour arriver à se frayer un chemin. Au bout d'une heure environ nous arrivons à notre hôtel, la " Casa Nuestra " situé dans le quartier de Barranco, dans une rue très calme.

Nous sommes accueillis par Tess qui nous amène directement dans notre chambre. Cette dernière est très spacieuse avec un immense lit et plusieurs rangements. Tout est très propre et la déco est vraiment sympa et moderne. De plus la connexion wifi est d'excellente qualité. La salle de bain est relativement petite, mais elle est très propre et à l'air d'avoir été refaite il n'y a pas longtemps. La notre était commune avec une autre chambre, donc à partager. Si cela vous pose un problème il existe bien évidemment des chambres avec salle de bains privée. Tess nous propose de nous indiquer un restaurant pour le dîner mais trop fatigués par le trajet, nous décidons de nous coucher après une douche bien méritée!

Le lendemain le petit déjeuner est servi à partir de 8h30, heure à laquelle Tess arrive pour tout préparer. Au menu : œufs, pain, confiture, céréales, salade de fruits, café, thé et le meilleur pour la fin : un gâteau au miel (nous n'en remangerons pas d'aussi bon de tout le voyage). Il ne manquait qu'un jus de fruit pour que ce soit parfait!

A 9h30, et après les explications de Tess pour arriver à bon port, nous partons car nous avons rendez-vous pour notre tour gastronomique organisé par Lima te Llena. Comme nous avons un peu de temps, nous décidons de faire un petit détour et de longer la côte pour traverser les nombreux parcs de Barranco et Miraflores. Après une heure de promenade, nous arrivons au "Parque Kennedy", lieu de rendez-vous pour le début du tour.

Bonne surprise nous ne serons que 2 couples pour ce tour : un couple de touristes américains et nous. Notre guide, Julianos arrive pile à l'heure et nous partons pour le marché de Surquillo situé à 20 minutes à pied. En chemin, Julianos marque plusieurs arrêts pour nous montrer différents fruits, boissons ou spécialités que l'on trouve dans les petits stands qui parsèment la ville. Arrivés au marché, nous entamons la visite par la découverte des étals de fruits et légumes. Julianos nous explique les vertus de chaque fruit et nous les fait goûter.

À l'heure du repas nous nous arrêtons dans un petit restaurant situé dans l'enceinte du marché. Comme aucun de nous 4 n'aime les fruits de mer, pas de Ceviche! Au programme : Causa Limeña en entrée, suivi d'un seco de cabrito et d'un aji de gallina comme plat. Un verre de chicha morada (boisson fabriquée à partir du maïs noir) est là pour faire descendre le tout! Les portions sont tellement énormes que nous décidons de nous partager les différents plats. Tout est délicieux et nous mettons un point d'honneur à tout manger!

Après le repas, pour le dessert, Julianos nous amène dans un petit local où nous attendent une dizaine de fruits, pour la plupart de la jungle, à déguster.

Pour le final un petit détour par les stands de poissons frais et de viandes s'impose. Nous sommes impressionnés par la présentation des poulets qui sont seulement coupés en 2 et dont nous pouvons admirer toute l'anatomie ! Le tour aura duré 3 heures.

Il est maintenant temps de rentrer à l'hôtel pour récupérer nos bagages et de nous rendre à la gare routière pour prendre notre bus pour Chachapoyas!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tidus457 18029 partages Voir son profil
Voir son blog