Si vous cherchez un moyen pour réduire les dépenses relatives au chauffage de votre résidence principale, l'utilisation d'un poêle à granulés constitue une piste envisageable.
Parmi les différents moyens de chauffage existants, le poêle tient une place à part, car il apporte une touche décorative au sein d'une pièce. Par ailleurs, depuis la vulgarisation des combustibles écologiques comme les granulés, la vente de ces appareils a décollé.
Après l'achat d'un exemplaire, je constate qu'il contribue effectivement à réduire ma facture énergétique. Ainsi, plusieurs sites spécialisés comme www.evertis.net attirent l'attention sur la simplicité et le côté écologique du poêle à granulés.
Mieux connaître le poêle à granulés
Appelés également pellet, les granulés sont fabriqués à partir de déchets de bois. La procédure consiste à les compresser, l'ajout d'un additif n'est pas nécessaire. Généralement, ils mesurent entre 5 et 30 mm de longueur pour un diamètre compris entre 6 et 8 mm.
D'après les spécialistes, une poêle fournit une puissance calorifique estimée entre 3900 et 5200 kcal/h. Je tiens à souligner que l'autonomie varie en fonction des besoins, mais globalement, elle pourrait atteindre plusieurs jours.
Selon mes expériences, le principal avantage de ce dispositif réside d'abord dans l'économie d'énergie qui peut atteindre jusqu'à 75 %. Ensuite, le poêle peut se commander à distance et surtout, la propreté est garantie. Alors que j'ai utilisé 1T de granulés, la quantité de cendres générée atteint à peine 10 kg et elles sont compactes.
Les avantages financiers de ce système
Premièrement, les combustibles sont faciles à trouver et ils ne sont pas chers. Ensuite, je souhaite attirer votre attention sur les avantages fiscaux relatifs à l'utilisation d'un mode de chauffage économe en énergie.
D'après les réglementations en vigueur, l'installation d'un poêle à granulés figure dans la liste des travaux éligibles au crédit d'impôt transition énergétique (CITE). Ainsi, les citoyens qui souhaitent acheter ce type d'appareil bénéficieront d'un taux unique de 30 %. Par ailleurs, le recours à d'autres dispositifs permettra d'alléger l'investissement de départ.
Je peux citer entres autre le soutien de l'ANAH, la Prime Énergie ainsi que la réduction de la TVA qui est ramenée à 5,5 %. Cependant, veuillez noter que parmi les critères d'éligibilité figure également le recours à un professionnel et l'existence d'une facture en bonne et due forme.