Ca fait un moment que j'avais dans l'idée d'écrire un article sur les montres GPS pour femme, et je l'ai longtemps reporté. Procrastination. Et puis il a fallu un commentaire sur Facebook et un email reçus la semaine dernière pour me décider à finalement l'écrire.
Avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que le titre de cet article m'a fait bizarre. Alors je tiens à faire une précision : oui, les femmes peuvent choisir n'importe quelle montre GPS. Il n'y a pas des montres GPS pour les femmes et des montres GPS pour les hommes. Je suis bien d'accord, on court tous les mêmes courses et un marathon fait 42km195 pour tout le monde. Mais bon, il faut bien reconnaitre 2 choses :
- Les femmes ont un poignet plus fin. Au poignet de ma femme, un Fitbit Charge a déjà l'air énorme. Alors une Forerunner 920XT... Hum non.
- Les goûts et les couleurs. J'ai besoin d'en dire plus ? Qui veut une montre violette ?
Dans ma sélection ci-dessous, il y a 2 types de montres GPS :
- Celles qui sont vraiment destinées aux femmes, parce qu'elles sont fines, avec un bracelet fin
- Celles qui ne se distinguent des modèles hommes que par la couleur
Les montres GPS conçues spécialement pour les femmes
Garmin Forerunner 25
Pour qui / pour quoi : running débutante
Largeur : 35mm
Epaisseur : 14mm
Poids : 31g
Couleurs : noir/violet, blanc/rose
Point particulier : un écran et un bracelet plus petits que le modèle pour homme
Garmin a décliné la Forerunner 25 en 4 modèles, 2 pour les hommes et 2 pour les femmes. L'écran est un peu plus petit (18x18mm au lieu de 23x23mm), donc la montre est plus petite et plus légère (31g au lieu de 39g). Mais du coup l'autonomie est aussi un peu réduite (8h au lieu de 10h). Au niveau des fonctionnalités, c'est la base pour du running (avec quand même les écrans personnalisables), plus les smart notifications et le tracker d'activité (y compris sommeil).
TomTom Runner 2
Pour qui / pour quoi : running avec musique
Largeur :
Epaisseur : 14mm
Poids : 50g
Couleurs : violet/noir, blanc/bleu
Point particulier : un bracelet plus fin que le modèle pour homme
La TomTom Runner 2 couvre 3 sports (course à pied, vélo, natation en piscine), plus des modes en intérieur. C'est la première montre cardio GPS qui intègre un lecteur de musique avec 3Go de mémoire pour enregistrer vos playlists. C'est un tout-en-un dont l'interface se veut résolument simple à utiliser. Elle fait aussi tracker d'activité (activité physique et sommeil). Autre spécificité : une version avec un bracelet fin qui convient aux poignets de 121-175mm.
Les montres GPS qui conviendront parfaitement aux femmes
TomTom Runner 3
Pour qui / pour quoi : running avec musique
Largeur :
Epaisseur : 14mm
Poids : 47g
Couleurs : vert/noir, rose/orange
La TomTom reprend en grande partie les caractéristiques et fonctionnalités de la Runner 2. Sauf que les versions bracelet fin / bracelet large ont disparues pour être remplacées par un bracelet moyen. On retrouve les modes sportifs, le lecteur de musique, le tracker d'activité. La nouveauté, c'est la possibilité de suivre un itinéraire préalablement téléchargé.
Garmin Forerunner 35
Pour qui / pour quoi : running débutante avec cardio optique
Largeur : 35mm
Epaisseur : 13mm
Poids : 37g
Couleurs : vert d'eau, blanc
La Forerunner 35, c'est l'évolution de la Forerunner 25, avec l'intégration d'un capteur cardio optique au dos du boitier. Mais cette fois, Garmin n'a prévu qu'une seule taille. On retrouve donc les mensurations du modèle homme de la FR25, tout de même allégée de 2g et avec une bien meilleure autonomie (13h). De nouvelles fonctionnalités intéressantes, notamment les alertes par vibration, la possibilité de programmer une séance de fractionné simple mais aussi la commande du lecteur de musique de votre smartphone.
Garmin Vivoactive
Pour qui / pour quoi : multisports
Largeur : 38mm
Epaisseur : 8mm
Poids : 38g
Couleurs : blanc
J'ai hésité à la placer dans la catégorie des montres GPS spécialement conçues pour les femmes. Et puis comme il n'y a qu'un seul modèle destiné aux hommes et aux femmes, je me suis dit que sa place était ici. Mais c'est une montre GPS canon, que je conseille régulièrement aux femmes, du fait de son design façon Apple Watch. Et aussi parce qu'elle est bourrée de fonctionnalités (en plus d'être pas chère). Ecran couleur tactile, 10h d'autonomie, récepteur GPS/GLONASS, alertes par vibration, voilà pour le hardware. C'est une montre multisports avec des profils pour le running, le vélo, la natation (piscine) et le golf. Et aussi un tracker d'activité de jour et de nuit. Enfin, elle reçoit les smart notifications.
Samsung Gear Fit 2
Pour qui / pour quoi : femme active un peu geek
Largeur : 24mm
Epaisseur :
Poids :
Couleurs : rose
Le Gear Fit 2 se présente sous la forme d'un bracelet, avec un grand écran couleur tactile incurvé. La version Small se destine aux poignets de 125-170mm. Le suivi d'activité 24h/24 est très complet, avec la reconnaissance automatique des activités et le suivi du rythme cardiaque. Les modes sportifs utilisent le capteur cardio et le GPS, avec 9h d'autonomie pour vos entrainements. L'interface est construite avec de nombreux widgets et Google Play autorise d'innombrables possibilités de personnalisation.
Garmin Forerunner 220
Pour qui / pour quoi : running intermédiaire
Largeur : 45mm
Epaisseur : 12mm
Poids : 41g
Couleurs : blanc/violet
La Forerunner 220 reste de taille raisonnable et conviendra aux femmes qui recherchent quelques fonctionnalités en plus que ce qu'offre la Forerunner 25. Dotée d'un écran couleur, elle reprend les écrans personnalisables, les alertes par vibrations, mais permet aussi de programmer des séances d'entrainement plus complexes (vous pouvez même télécharger des programmes d'entrainement tout fait sur Garmin Connect) et de définir des alarmes sur la fréquence cardio ou l'allure. Par contre, c'est une montre plus ancienne qui ne fait ni tracker d'activité ni smart notifications.
Les montres GPS avec des couleurs destinées aux femmes
Pour qui / pour quoi : multisports experte
Largeur : 50mm
Epaisseur : 17mm
Poids : 77g
Couleurs : blanc
La toute dernière montre GPS Suunto taillée pour l'aventure et l'expertise du sport. Malgré un boitier imposant, le système d'accroche du bracelet épouse mieux le contour du poignet que d'autres montres de cette taille. Du coup, elle est confortable à porter, même pour les femmes. Du côté des performances, elle n'atteindra son plein potentiel que début 2017, après quelques mises à jour logicielles. C'est simple, tout ce que vous pouvez vouloir, elle l'aura.
Suunto Spartan Sport
Pour qui / pour quoi : multisports experte
Largeur : 50mm
Epaisseur : 14mm
Poids : 70g
Couleurs : rose
C'est la version allégée de la Spartan Ultra. Le logiciel et les fonctionnalités sont les mêmes, mais le hardware a quelques différences : plus fine, plus légère, pas d'altimètre barométrique, pas de vitre saphir et une couronne légèrement différente.
Pour qui / pour quoi : running débutante
Largeur :
Epaisseur :
Poids : 56g
Couleurs : rose, blanc
La Polar M400, c'est une montre GPS pour le running débutant sans se contenter du minimum et à un bon prix. Elle dispose par exemple du retour au point de départ, le statut de récupération, le running index, la personnalisation des écrans de données et 4 programmes d'entrainement pour le 5km, 10km, semi et marathon. Elle reçoit également les smart notifications et fait office de tracker d'activité. Après, son design n'est pas très féminin...
Garmin Fenix 3 Sapphire
Pour qui / pour quoi : multisports experte
Largeur : 51mm
Epaisseur : 16mm
Poids : 85g
Couleurs : rose/blanc
Une bête, dans tous les sens du terme. Celle que je considère pour le moment comme la meilleure montre GPS, au regard de ses fonctionnalités. Vitre inrayable en saphir, des réglages et des stats à gogo, etc. Garmin l'a déclinée avec une version à la lunette rose et au bracelet blanc destinée aux femmes. A vous de voir si vous voulez porter cette bête (51mm de diamètre) au poignet.
Garmin Forerunner 230
Pour qui / pour quoi : running sérieuse
Largeur : 45mm
Epaisseur : 12mm
Poids : 41g
Couleurs : blanc/violet
Successeuse de la Forerunner 220, la Forerunner 230 a pris des hanches. C'est pour la bonne cause, puisque c'est pour accueillir un écran 44% plus grand, améliorer l'autonomie de 60% (16h) et ajouter la compatibilité GLONASS. Elle a ensuite récupéré une partie des fonctionnalités avancées de la Forerunner 620 : estimation de la VO2max, aide à la récupération, training effect, prédicteur de temps de course, entrainements avancés. Et comme presque toutes les montres GPS de sa génération, elle intègre un tracker d'activité 24h/24 et les smart notifications.
Garmin Forerunner 235
Pour qui / pour quoi : running sérieuse avec cardio optique
Largeur : 45mm
Epaisseur : 12mm
Poids : 42g
Couleurs : noir/vert d'eau
Pour 1g de plus, la Forerunner 235 est une Forerunner 230 avec un capteur cardio optique. On a donc un suivi 24h24 du rythme cardiaque en plus du suivi d'activité et la détermination de la fréquence cardiaque au repos. Elle reste compatible avec une ceinture cardio ANT+ pour gagner en précision sur les séances intenses.
Garmin Forerunner 630
Pour qui / pour quoi : running experte
Largeur : 45mm
Epaisseur : 12mm
Poids : 44g
Couleurs : bleu/blanc
Si vous êtes une grande runneuse et que vous cherchez encore à améliorer vos performances, optez pour une Forerunner 630. Avec 16h d'autonomie et un écran tactile, elle est moins grosse et beaucoup plus légère que d'autres montres avec des fonctionnalités avancées. Et avec les Advanced running dynamics, la VO2max, le training effect, le temps de récupération, le seuil lactique et le calendrier d'entrainement, vous aurez de quoi vous amuser.
Garmin Forerunner 735XT
Pour qui / pour quoi : triathlon
Largeur : 45mm
Epaisseur : 12mm
Poids : 44g
Couleurs : bleu/vert d'eau
C'est la dernière-née des montres GPS Garmin pour le triathlon, avec un capteur cardio optique (sauf qu'il ne fonctionne pas dans l'eau). Basée sur le même hardware que la Forerunner 630, on retrouve toutes les fonctionnalités avancées pour le running (advanced running dynamics, VO2max, aide à la récupération, mesures physiologiques, etc). En plus, elle offre des fonctionnalités pour la natation, ainsi qu'un mode multisports automatique qui permet de passer d'un profil sportif à l'autre en appuyant sur un bouton.
Polar M600
Pour qui / pour quoi : la sportive geek
Largeur : 36mm
Epaisseur : 13mm
Poids : 63g
Couleurs : blanc
Le design n'est pas des plus fins. Mais bon, la Polar M600 a été adoptée par Laury Thilleman, miss France 2011. Donc pourquoi pas vous ? Sa grande spécificité, c'est de mettre en œuvre le système d'exploitation Android Wear, qui en fait une smartwatch optimisée pour le sport par Polar. GPS, nouveau cardio optique, écran tactile, lecteur de musique (4Go de mémoire) tracker d'activité et 80 profils sportifs. Avec Android Wear, vous pouvez télécharger des applications comme Strava ou Polar Flow qui seront directement accessibles sur la montre. Avec le micro, vous pourrez directement utiliser " OK Google... ".