En plein cœur de la ville de Pau, ce festival qui attire toujours plus de monde (60 000 personnes attendues cette année) rassemble un nombre impressionnant d’artistes d’expression régionale tous styles confondus.
Subtil mélange de culture, de tradition et d’esprit de la fête, cet événement gratuit de surcroît, ravit petits et grands dans une atmosphère conviviale, et ouverte à tous.
Jeunes talents et artistes confirmés se partageront 5 scènes fixes ainsi que les plus belles places et rues de Pau. Parmi eux : Paraulas de Bal (gagnants du tremplin Hestiv’Oc de la Hestejada en Soubestre d’Arzacq 2007)A Cadiera Coixa(Aragon), Es Lo que Hay, Dominique de Baros, Le Comité (La Fabrique et Joglar’Verne), La Fanfare en Pétard (Strasbourg), Lhi Jaris (Italie), Rocola Bacalao en tournée (Equateur), Rita Macedo en trio avec Ange B et Jairo (Toulouse/Brésil), les Menestrèrs Gascons, les Barbeaux, André Minvielle (spectacle l’Accent), Firmin Viri (la Réunion), Lo Gai Saber, compagnie Tokia Théâtre (Mauléon-Soule), la grande Tamborrada (120 musiciens percutions et cuivres), les 500 choristes à l’ouverture du festival, et bien d’autres encore. ..
Au programme cette année, "Voix croisées" : des forums sur le thème de la langue et de la voix, d’ici et d’ailleurs. Rencontre avec des conférenciers, des universitaires et des artistes (Théâtre Saint Louis). Organisation : association Novem Arreboundit.
Festival entièrement gratuit
Concerts, apéritifs-concerts, spectacles de rues, bandas et fanfares, contes, après-midi du Folk, tamborrada (défilé de plus de 150 tambours), grande cantèra d’ouverture (plus de 500 choristes entonnent trois chants béarnais traditionnels pour ouvrir solennellement le festival), soirée des partenaires à l’Hippodrome, ateliers de danses traditionnelles, démonstration de quilles de neuf, Masterclass sur la voix, village gourmand et villages des exposants…
Au total près de 500 artistes et 40 animations, pendant 5 jours de liesse et de réjouissance populaire.
A découvrir ou redécouvrir absolument.