Etre sur place la veille, il n'y a pas à dire, rien de mieux ! Repérage des lieux, dîner tôt (pour éviter de surcharger les intestins), préparation du matériel, au lit tôt aussi (ah ben sauf que là, ça sert à rien, impossible de dormir) et dossard retiré et déjà accroché au sac ! Après une nuit courte, c'est avec beaucoup d'entrain et un peu d'appréhension que je m'attèle à l'échauffement (tout bien comme il faut, 20min avant le départ !). Mais le départ est décalé de 15min, alors au final je me refroidie et me dis que j'aurai bien le temps de m'y remettre après le top départ ;-)
9h15... ça part à fond ! Outch, mais c'est normal que je reste sur place ? Si si, je vous assure, je mets un pied devant l'autre mais... ah oui, ma "vitesse" a du disparaître cet été, remplacée par quelques kilogrammes d'amour et de gâteau de mariage (pour les p'tits nouveaux, j'ai eu le droit à la grande et belle robe blanche cet été !). Beaucoup de monde, des rues étroites et BIM BOUCHON ! Arf, je dois ralentir, comme c'est dommage, mon coeur est à peine en sur-régime ;-)
800mD+ sur 8km : la Tour de la Madeloc La plage, les rues pavées, la mer, le soleil... (Coquillages et crustacés...) c'est bien joli tout ça, mais on a payé pour un TRAIL. Pas de soucis, on en a rapidement pour notre argent... On s'engage sur un sentier très raide (ça bouchonne encore, mais tout le monde a un bon rythme, ou alors c'est moi qui suis tellement à la ramasse que ça me convient bien et ne cherche même pas à doubler) le long de vignes, juste en dessous du fort Dugommier. Très franchement, j'en bave comme jamais mais c'est vite oublié (ouais enfin façon de parler) tellement l'ambiance est excellente, merci d'ailleurs à mes compatriotes du jour ! En plus, derrière nous le panorama sur Collioure et la mer est juste superbe. Devant nous, toujours en ligne de mire, la Tour de la Madeloc...
Vient ensuite un sentier fort agréable à courir, fort demandeur en relances et fort joli qui contourne tout le massif sur lequel repose la Tour. La Fanny, une fois réhydratée, elle repart et laisse sont petit groupe de 3-4 traileurs. Au col de la Serra, 3ème ravito, 2ème sans eau... ou presque. Il reste une bouteille et demi à partager, alors on est rationné ! Pour UNE FOIS que je pars LEGER... dixit le chéri et le papa qui me disent qu'à chaque fois j'emmène trop d'eau. Pour le coup...
Aller, il ne reste QUE 5km. C'est rien 5km hein ? Mais après 14 bornes ça commence à piquer. Zou, un bon kilomètre de descente technique (un vrai régal ! Quel bonheur de trailer !) avant d'amorcer l'entrée dans le village par une longue route goudronnée. Je double un paquet de coureur. Doucement, mais sûrement. Je pense à VAL MENTE (petite référence à une traileuse sur Facebook^^), à son dernier gros trail. Courir moins vite mais tout le temps. Ca me va bien et ça m'a permis d'en garder sous le coude à priori ! Merci championne ;-)
Je tiens dans les faux plats montants, je tiens dans la descente jusqu'à la plage, je tiens la traversée de la plage, je longe le fort (je manque mon cher et tendre qui était dans les parages) et je file sous l'arche ! Même pas dernière ;-) Par contre, ils ont beau avoir relevé mon temps et mon dossard... je ne suis pas dans les résultats ! Ils m'en veulent dis-donc ! ;-) Mais ça n'entache absolument pas le plaisir que j'ai eu à courir cette course, à découvrir ces nouveaux sentiers et ces magnifiques paysages. Voilà un très beau trail que je vous recommande !
2h45 pour 19km/850mD+
Parcours :
Résultats 2016 : Par ici pour le 19km Et ici le 8km
Conclusion Ce n'est pas le classement qui compte, mais bien le plaisir de courir sur les sentiers, de découvrir de nouveaux horizons, d'explorer ses capacités physiques et psychiques et de partager tout cela avec d'autres passionnés. Enjoy your trail with Trail&CO !