Certains titres ont le pouvoir de sortir mes lecteurs de leur apathie apparente ! C’était le cas de « Le pouvoir de l’Imaginaire : Energies noires ou…..fumeuses hypothèses » …..Alors , comme j’ai reçu des commentaires intéressants , je vais en profiter pour reprendre un angle différent de questionnements et vous proposer la reprise des dialogues fictifs avec ma petite fille CLARA…..Pour ceux d’entre vous qui ont une très bonne culture en physico-chimie biologique et pharmaceutique , ils pourront vérifier son niveau sur Internet avec sa première communication au congrès Aiche de SAN FRANCISCO le mois prochain (467448 Prediction of Formulation Effects of Continuously Formulated Solid Oral Dosage Forms on Bioavailability Using PBPK Modeling : Clara Hartmanshenn1, Patrick J. Sinko2, Marianthi G. Ierapetritou1 and Ioannis P. Androulakis1, (1)Department of Chemical and Biochemical Engineering, Rutgers, The State University of New Jersey, Piscataway, NJ, (2)Department of Pharmaceutics, Rutgers University, Piscataway, NJ)
____________________________________________________________
-« J’ai l’intention d’aborder une fois de plus le sujet de la matière noire , CLARA , mais cette fois ci sur le plan expérimental ….
-« Que t’arrive-t-il PAPY , ?Pourquoi ce changement de route alors que tu nous as laissé dans diverses expectatives sur l’ « énergie noire » (dark energy) ????
-« Il y a eu cette nouvelle publication de MORDEHAI MILGROM sur la gravité modifiée avec le modèle bis de MOND ( voir ici « LE MONDE SELON LA PHYSIQUE » /SEPT 2016-fin) , les commentaires de STEPHANE LE CORRE et de DOMINIQUE MAREAU, mais surtout les réponses à mes questions de GAUTIER HAMEL DE MONTCHENAULT ( voir ici « Hier soir à Saclay… ») au dernier Colloque de l’ORME DES MERISIERS sur les particules que cherchait le LHC/CERN….
-« Et qui se sont révélées négatives, n’est-ce pas ?
-« Oui ! ! C’est pourquoi, avant de parler « manips » je désire clarifier le problème …..Il y a d’abord ceux pour qui le modèle matheux de modifications de la gravité suffit et alors pas besoin de manips !!!Vivent les maths !!!!!! Il y a ensuite ceux pour qui les mathématiciens font de la résilience voire de l’absolutisme inutiles …. Et ceux pour lesquels la matière noire existe et par bien d’autres preuves , notamment les mirages gravitationnels …….
-« Ce dédoublement des images d’une étoile en passant prés ou dans un corps très massif ??
-« Oui CLARA ! Et eux ,on ne peut pas les réfuter car nous avons les moyens expérimentaux de prouver que les morceaux du mirage ont la même composition ; le phénomène est devenu irréfutable !
-« Vive la spectrographie spatiale PAPY ! ….Mais alors où réside encore le problème expérimental de détection directe de la matière noire ???
-« Il réside dans les caractéristiques éventuelles de cette matière noire ….Elle n’est « observable » indirectement que par ces mirages et aussi par des effets mécaniques incompatibles avec la gravité des objets apparents ….. ET RIEN D’AUTRE ….ABSOLUMENT RIEN D’AUTRE ! Alors ….. QUEST CE QUE C’EST QUE CETTE MATIERE INVISIBLE ????
Et , si je devais te fournir toute la liste des rêves inventifs des physiciens à ce sujet , tu tomberais de ton fauteuil !Par chance ,les gens du Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de
Physique Théorique (LAPTH) nous ont rendu le service en 2002 de nous présenter sur INTERNET la liste des candidats de ces « fol dingueries » et je devrais encore en rajouter d’autres ( cf : Le « dossier sur la matière noire LAPTlapth.cnrs.fr/~taillet/dossier_matiere_noire/matiere_noire1.php » …)
Mais je veux discuter manips et je vais donc simplifier au maximum maximorum :ou bien il s’agit de matière classique froide dense ( hypothèse de JJM) , de matière froide diluée , de matière exotique ou d’énergie exotique hybride ( DM appelle cela des « gravas » )
-« Cette matière noire peut-elle être « chaude » PAPY ?
-« Dans la mesure où toute particule , atome ou molécule est dans un état thermodynamiquement déclaré chaud , CLARA , c’est d’une part par sa température et il y a donc émission infra rouge dans l’espace …… Ou d’autre part par son énergie cinétique éventuellement très grande … Et dans ce cas-là , si la matière noire n’est sensible à aucune des 3 autres interactions , sa chaleur ne peut être appréciée expérimentalement qu’à l’occasion de son choc direct avec d’autres particules baryoniques ou exotiques qui lui barreraient le chemin …..Et dans ces chocs de nuages ou de halos ou d’amas de matière noire ,il faudra alors rechercher si des chocs inélastiques se produisent et si elle y laisse des traces de transferts d’énergie sous formes de photons ou autres …..
-« Et cela va compliquer sa détection directe ,PAPY
A suivre
Photo : On the sunny side of my verandah !!!!
Nice automn in the Vallée de Chevreuse/ORSAY
.......Meanwhile hearing “ On the sunny side of the street “ played by LOUIS ARMSTRONG !!