Le but de Samsung est de proposer la meilleure expérience utilisateur sur l'ensemble de ses appareils en toutes circonstances. Il ne s'agit pas uniquement de doter les futurs smartphones de la marques, mais cela vaut également pour tous les autres appareils connectés de la marque sud-coréenne.
Avec la technologie Viv, Samsung souhaite offrir à ses clients une interface intelligente, un assistant virtuel basé sur l'intelligence artificielle capable de leur proposer des offres et des recommandations appropriées. Le discours de Samsung fait écho à ce que vient de lancer Google à travers sa nouvelle gamme de smartphones Pixel, les premiers équipés de son nouvel assistant intelligent, bien plus évolué que Google Now. Il est par exemple capable d'analyser des éléments affichés à l'écran ou dans l'historique de l'appareil pour anticiper certaines actions et demandes.
Viv se démarque donc des assistants intelligents actuels, beaucoup plus limités pour l'instant, qu'il s'agisse de Siri (Apple), bien sûr, mais également de Cortana (Microsoft) ou même d'Echo (Amazon).