Scénario : Mathilde Ramadier
Couleur : Anaïs Depommier et Nawëlle Saïdi
Un livre ne fait jamais de mal quand il est bien écrit.
Figure emblématique de la littérature et de la philosophie française, Sartre fut une personnalité à part : libre penseur et révolutionnaire, c'était un homme moderne qui refusait les honneurs. Ce livre retrace avec émotion son engagement politique, ses écrits, sa relation fusionnelle avec Simone de Beauvoir, la création du mouvement existentialiste, etc. Incontournable !
Alors que je ne suis pas du tout passionnée par la philosophie, j'ai décidé de lire cette bande dessinée qui trônait sur une étagère de ma bibliothèque municipale. J'ai déjà lu des bandes dessinées chez Dargaud et je n'avais pas été déçue. J'ai aussi saisi cette occasion pour tenter de me réconcilier avec la philosophie, mais d'une manière toute nouvelle pour moi. Et bien, j'ai été très satisfaite par cette biographie-bande dessinée. Le format est intéressant car devenues adultes, on perd un peu l'habitude des images si l'on n'est pas assidus des BD, et on a donc ici des images en tête grâce à ceux qui les ont imaginés auparavant (ici Anaïs Depommier). Les couleurs sont propres à l'époque à laquelle elles se réfèrent et le graphisme m'a plu.
Cettte lecture m'a donnée un aperçu sur la vie et les engagements de Jean-Paul Sartre et de Simone de Beauvoir, figures que je ne connaissais que vaguement auparavant. La bande dessinée réussit son pari puisqu'après lecture de la bande dessinée, j'ai très envie de me pencher sur leurs oeuvres respectives.
Si vous n'êtes pas amateur de philosophie ou que vous ne connaissez pas bien l'époque, sachez que les auteurs ont tout fait pour rendre la lecture la plus compréhensible possible : il y a ainsi l'arbre généalogique de Sartre, un condensé des événements de 1964 à 1980, des petites biographies en fin de volume de tous ceux qui ont connu Sartre et Simone de Beauvoir.
=> Claire, instructive, cette bande dessinée me ramène vers ce genre que je ne lis pas assez mais aussi, quelque part, me réconcilie avec la philosophie. Je vous recommande cette lecture !