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Quelques peintres néerlandais plus en détail

Publié le 08 octobre 2016 par Jigece

Piet Mondrian

1927, Piet Mondrian : Composition with Red, Blue and Grey

De son vrai nom Pieter Cornelis Mondriaan – il changera son patronyme en 1912 à Paris pour se distinguer de son oncle très réservé à l’égard de son art –, Mondrian naît à Amersfoort et étudie à l’Académie des Beaux-arts d’Amsterdam entre 1892 et 1895, sans grand succès. Il commence par créer des paysages réalistes avant d’évoluer vers une forme de fauvisme et de divisionnisme après sa découverte de Jan Toorop, Jan Sluyters, mais aussi de Munch, de Seurat et de Van Gogh ; il remplace alors la couleur naturelle par la couleur pure : « J’en étais venu à comprendre qu’on ne peut représenter les couleurs de la nature sur la toile. »
Peu à peu, ses travaux sur la lumière et la perspective vont le conduire vers une abstraction croissante. En 1912, il s’installe à Paris et approfondit son approche du cubisme : il a découvert Cézanne, Braque et Picasso (Nature morte au pot de gingembre I et II, 1912).

En 1913, il travaille en séries et crée ses premières toiles abstraites (Composition en gris). En 1914, il repart en Hollande au chevet de son père mais est contraint d’y rester deux ans à cause de la guerre : il travaille alors sur l’opposition des éléments et la combinaison des notations géométriques. Il veut réduire la nature en signes, afin, selon lui, d’exprimer l’essentiel. (Jetée et océan, 1915). Mondrian travaille ensuite sur la couleur, fait des essais de superpositions et de lignes (Composition avec plan de couleur A et B, 1917) et imagine une structure linéaire organisatrice qui conduit à la grille modulaire all-over (dans neuf toiles, en 1918 et 1919).

C’est également en 1917 que, sous l’impulsion de Theo van Doesburg et avec la participation active de Piet Mondrian, parraît le premier numéro de la revue « De Stijl » (en néerlandais « le style »), une revue d’arts plastiques et d’architecture (publiée jusqu’en 1928) ayant profondément influencé l’architecture du XXe siècle (en particulier le Bauhaus et, par voie de conséquence, le style international). Outre Van Doesburg et Mondrian ce mouvement d’avant-garde transdisciplinaire a compris parmi ses membres les plus célèbres les architectes Jacobus Johannes Pieter Oud, le créateur de mobilier Gerrit Rietveld, les peintres et sculpteurs Bart van der Leck, César Domela, Friedrich Vordemberge-Gildewart, l’artiste-architecte El Lissitzky… Avec, ponctuellement, la participation de László Moholy-Nagy et Jean Arp.
De retour à Paris en 1919, Mondrian renonce à cette grille mettant en valeur le particulier alors qu’à cette époque il veut au contraire se tourner vers un principe général, qu’il nomme de l’équivalence plastique. Parallèlement, ses textes évoquent une société future parfaitement équilibrée où chaque élément trouve sa justification ; son utopie architecturale, basée sur une fusion généralisée (de la maison avec la rue, de la rue avec la ville…), va dans le même sens.

Mondrian, outre De Stijl, participe à toutes les manifestations de l’avant-garde européenne et en particulier aux groupes « Cercle et Carré » (1929 – initié par Joaquin Torres Garcia et Michel Seuphor) puis « Abstraction-Création » (1931 – initié par Auguste Herbin et Jean Hélion).
Il poursuit ses recherches sur le néoplasticisme, intègre dans ses compositions la notion de rythme après sa découverte du jazz, limite (dans les années 30) puis accentue le rôle de la couleur, notamment à partir de 1940 quand il s’installe à New York. A sa mort, en 1944, il laisse inachevé le Victory Boogie Woogie.

1898, Piet Mondrian : St. Jacob's Church, Winterswijk
1901-02, Piet Mondrian : Shaded Irrigation Ditch
1905, Piet Mondrian : Bend in the Gein, detail Study
1906, Piet Mondrian : Anémones
1907-08, Piet Mondrian : Oostzijdse Mill with Extended Blue, Yellow and Purple Sky
1908, Piet Mondrian : Bois près d'Oele
1908, Piet Mondrian : Deux arbres au feuillage orange
1908, Piet Mondrian : Mill in Sunlight, The Winkel Mill
1908, Piet Mondrian : Red tree
1908, Piet Mondrian : The Winkel Mill, Pointillist Version
1909, Piet Mondrian : Church in Zoutelande
1909-10, Piet Mondrian : Spring Sun (Lentezon). Castle Ruin. Brederode
1909-10, Piet Mondrian : Sun, Church in Zeeland
1910, Piet Mondrian : Estate, Duna in Zelanda
1910, Piet Mondrian : Sun
1911, Piet Mondrian : Arbre rouge
1911, Piet Mondrian : Évolution
1911, Piet Mondrian : Grey tree
1912, Piet Mondrian : Nature morte avec jarre de gingembre
1912, Piet Mondrian : The Flowering Apple Tree
1912-13, Piet Mondrian : Composition en Gris-bleu
1913, Piet Mondrian : Composition in Brown and Gray
1914, Piet Mondrian : Compostion No. 6
1917, Piet Mondrian : Compositie in kleur A
1917, Piet Mondrian : Composition with Color Planes, 5
1918, Piet Mondrian : Composition with grey and light brown
1919, Piet Mondrian : Composition avec grille 5 - Diamant, composition avec des couleurs
1921, Piet Mondrian : Composition with Yellow, Blue, Black, Red and Grey
1922, Piet Mondrian : Composition avec bleu, rouge, jaune et noir
1924-25, Piet Mondrian : Lozenge Compostion with Red, Gray, Blue, Yellow and Black
1925, Piet Mondrian : Tableau No. 4
1927, Piet Mondrian : Compositie met rood, geel en blauw
1927, Piet Mondrian : Composition with Red, Blue and Grey
1928, Piet Mondrian : Composition with Black, Red, Gray, Yellow and Blue
1928, Piet Mondrian : Large Composition with Red, Blue, and Yellow
1929, Piet Mondrian : Composition No. III, with Red, Blue, Yellow and Black
1934, Piet Mondrian : Composition in Black and White, with Double Lines
1935, Piet Mondrian : Compostion B No. 2, with Red
1938, Piet Mondrian : Picture No. 3
1939, Piet Mondrian : Composition of Red, Blue, Yellow, and White
1935-42, Piet Mondrian : Composition with Red, Yellow, and Blue
1939-42, Piet Mondrian : Painting No. 9
1942, Piet Mondrian : New York City I
1942-44, Piet Mondrian : Victory Boogie Woogie

Jan Sluijters

1922, Jan Sluijters : Le peintre et sa famille

Jan Sluijters (souvent orthographié en anglais « Sluyters »), né en 1881 à ‘s-Hertogenbosch et mort en 1957 à Amsterdam, est l’un des peintres figuratifs les plus importantes du XXème siècle aux Pays-Bas.
Avec ses amis-en-art Piet Mondiaan et Leo Gestel, il est l’un des premiers à rejoindre le modernisme à travers divers mouvements post-impressionnistes comme le fauvisme, le cubisme ou le luminisme, avant de s’installer dans un expressionisme coloré.
Ses peintures comportent des études de nus, des portraits, des paysages et des natures mortes. Son entourage, sa femme Greet van Cootnen et ses enfants, sont ses sujets préférés.
Jan Sluijters a obtenu en 1904 le Prix de Rome.

1904, Jan Sluijters : Bertha avec un foulard jaune
1906, Jan Sluijters : Danseuse verte
1907, Jan Sluijters : Landschap met brug over een rivier
1907, Jan Sluijters : Bal
1908, Jan Sluijters : Maison rue Achterweg
1909, Jan Sluijters : De Zaanstreek
1909, Jan Sluijters : Het Rokin met het beurspoortje te Amsterdam
1909, Jan Sluijters : Portrait de Greet avec un chapeau
1910, Jan Sluijters : Dame (Greet) met fiets
1910, Jan Sluijters : Landschap bij Laren
1910, Jan Sluijters : Villa Vita Nuova
1910, Jan Sluijters : Chambre d'enfant
1910, Jan Sluijters : Maannacht
1909-11, Jan Sluijters : Goois Landschap
1911, Jan Sluijters : Portrait de femme avec un chapeau
1911, Jan Sluijters : Femme lisant
1911, Jan Sluijters : Maannacht III
1911, Jan Sluijters : Nu sur fond jaune
1912, Jan Sluijters : Hemelse en aardse liefde
1912, Jan Sluijters : Atelierhoek met model
1913, Jan Sluijters : Sans titre
1913, Jan Sluijters : Tulipes devant la fenêtre
1914, Jan Sluijters : Artiste
1914, Jan Sluijters : Liggend naakt met kousen
1915, Jan Sluijters : Gezicht op achterkant van huizen in de Jordaan, Amsterdam
1914-16, Jan Sluijters : Adam et Ève
1916, Jan Sluijters : Portrait de femme (Danseuse)
1918, Jan Sluijters : Nature morte avec un arum dans un vase
1918, Jan Sluijters : Musicerende kinderen
1918, Jan Sluijters : Stilleven met blauw glaasje
1918, Jan Sluijters : Stilleven met bloemen in tinnen kan
1919, Jan Sluijters : Portrait de Tonia Stieltjes en chemise verte
1919, Jan Sluijters : Portret van Tonia Stieltjes
1919, Jan Sluijters : Vrouwelijk naakt op sofa
1920, Jan Sluijters : De droom
1920, Jan Sluijters : Drie naakte vrouwen
1920, Jan Sluijters : Deux nus dans un intérieur
1919-21, Jan Sluijters : Danseres Gertrud Leistikow
1922, Jan Sluijters : Le peintre et sa famille
1923, Jan Sluijters : Nature morte avec coquelicots et iris
1924, Jan Sluijters : De geboorte
1924, Jan Sluijters : Portret van Rob, met speelgoed
1925, Jan Sluijters : Bellen blazen
1925, Jan Sluijters : Élégante en robe espagnole
1925, Jan Sluijters : Portrait de jeune femme en chemise rose
1925, Jan Sluijters : Portret van Annie Boucke
1925, Jan Sluijters : Les sœurs Servatius
1925, Jan Sluijters : Staand naakt met blauwe hoed
1925, Jan Sluijters : Zittend vrouwelijk naakt tegen oranjerode achtergrond
1926, Jan Sluijters : Le casque d'or
1927, Jan Sluijters : Houses at the Oudezijds Achterburhwal in Amsterdam
1927, Jan Sluijters : Zwarte vrouw met rode hoed
1928, Jan Sluijters : Naakt meisje
1929, Jan Sluijters : Liesje is jarig
1930, Jan Sluijters : Stilleven met houten beeld, witte kan, tinnen kan en fruitschaal op met blauw kleed gedrapeerde tafel
1930, Jan Sluijters : Stilleven met vruchten
1931, Jan Sluijters : Liggend Naakt
1931, Jan Sluijters : Portrait de Karin Leden
1932, Jan Sluijters : Ina van Bladeren avec son chien
1930-33, Jan Sluijters : Liesje
1933, Jan Sluijters : Nature morte avec fruits (Poires)
1933, Jan Sluijters : Nature morte avec nu debout
1934, Jan Sluijters : Nu dans un sofa
1935, Jan Sluijters : Nature morte avec une jarre blanche et une statue de Nouvelle-Irlande (Papouasie-Nouvelle-Guinée)
1935, Jan Sluijters : Nu debout avec étoffe blanche
1935, Jan Sluijters : Nature morte avec une jarre blanche
1935, Jan Sluijters : Nu dans un intérieur
1936, Jan Sluijters : Portrait de la femme de l'artiste
1938, Jan Sluijters : Liggende naakte vrouw op een met kelim gedrapeerd bed
1938, Jan Sluijters : Sans titre
1940, Jan Sluijters : Liggend naakt op divan
1940, Jan Sluijters : Coquelicots dans un vase
1946, Jan Sluijters : La joie de peindre
1947, Jan Sluijters : Stilleven met Venustors en rood schaaltje
1948, Jan Sluijters : Moederschap
1949, Jan Sluijters : Greet, Rob et Liesje dans la salle de bains
1950, Jan Sluijters : Het baduurtje
1950, Jan Sluijters : Liggende mulattin tegen blauwe achtergrond

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