Le livre blanc de la défense 2008 annonce le licenciement (oups départ à la retraite avancé et non renouvellement de contrat) de près de 54 000 militaires en 6 ou 7 ans en plus des 31 000 flux annuel. Ce plan social touche à 25 % l'armée de l'air, à 17 % l'armée de terre et à 11 % la marine nationale, soit 16 % de l'effectif actuel hors gendarmerie. De grands changements vont avoir lieu dont ceux liés à la nouvelle carte militaire.
L'organisation militaire est une entreprise à firme multiple. Il y a donc comme dans ce modèle une Direction centrale (Direction du personnel militaire - DPM pour chaque Armée) et chaque organisme possède sa propre structure de gestion des Ressources Humaines (les Chancelleries). Le livre blanc donne la politique stratégique de la défense. Les DPM vont alors développer des politiques afin d'atteindre les objectifs fixés. Voici en terme de gestion des ressources humaines les conséquences des décisions du nouveau livre blanc de la défense 2008.
Plan social
Loin des soucis très personnel des villes de garnison qui vont perdre leurs militaires au bénéfice d'une ville voisine, l'Armée va réaliser un plan social de 54 000 départs du système institutionnel. En 6 ans, les Direction des personnels militaires de chaque Armée devront mettre en place des politiques d'incitation aux départs des militaires plus important. Annuellement, 31000 départs sont comptabilisés avec une reconversion (paragraphe suivant). Les DPM devront mettre en place d'autres mesures pour inciter au départ les plus anciens en proposant des pécules (correspondant à des CDI), et de limiter le renouvellement des contrats à durée déterminée (correspondant à des CDD).
La reconversion
Vous l'appelez "outplacement". C'est l'ensemble des moyens mis en oeuvre pour aider les militaires à retrouver une activité. Cette reconversion est assurée dès lors que le militaire effectue 4 années de service. Elle se présente sous diverses formes mais avec une structure de départ identique.
- session de bilan orientation ( que vous nommez bilan de compétence),
- formations pour les non-diplômés en priori,
- session de techniques de recherches d'emploi ou session d'accompagnement à l'emploi,
- periode d'adaptation à l'entreprise.
La mobilité
Le nouveau livre blanc impose de nombreuses mutations partout en France. Le principe de la mutation fait partie du contrat signé lors de l'engagement. Le militaire en accepte dès le départ les conditions, tout comme il accepte de partir pendant une période donnée à plus de 8 000 km de chez lui. Cela implique une organisation administrative sans faille. Chaque dossier doit être facilement adressé au nouveau lieu d'affectation. L'ordre de mutation est donné par la DPM (DRH) aux organismes concernés. Ce L'organisme perdant informe le militaire, et l'aide à organiser son départ (déménageurs, états des lieux, etc). L'organisme gagnant est chargé d'accueillir le militaire en lui préparant un dossier complet sur la ville d'affectation. Toutes les informations nécessaires à la vie familiale et professionnelle sont ainsi regroupés. Les dossiers des personnels sont établis en double exemplaire dont un en permanence à la DPM et le second qui précède le militaire. Le bien être du militaire est la priorité. Il doit être opérationnel dès son premier jour d'affection.
Le nouveau livre blanc conduit à une restructuration importante. Les nombreuses dissolutions de régiments ou hôpitaux sont une perte considérable. La difficulté pour les militaires est surtout au niveau culturel. La cohésion dans un régiment est principalement générée par sa culture. Et pour ceux qui feront parti des "partants", la difficulté sera de retrouver un emploi dans un contexte économique défavorable, où les séniors n'ont toujours pas leur place malgré les belles paroles et où les militaires ne sont pas reconnus pour leurs compétences car dixit l'ANDRH "on ne sait pas comment vous travaillez et on a beaucoup à apprendre de vous".