Drame américain écrit et réalisé par Matt Ross avec Viggo Mortensen, Ann Dowd, Samantha Isler, Annalise Basso, Nicholas Hamilton, Shree Crooks, CHarlie Shotwell, Trin Miller, Elijah Stevenson, Frank Langella, George MacKay,Kathryn Hahn, Steve Kahn
Synopsis : Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.
Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.
Les infos :
Matt Ross s’est inspiré de sa propre enfance pour parler des problématiques liées à l’éducation. Il a voulu explorer les choix qu’imposent les parents à leurs enfants. La production a mis en place un casting international pour trouver les enfants. Il fallait aussi que les jeunes acteurs acceptent d’apprendre l’escalade, la chasse, les arts martiaux, les langues étrangères, le tir à l’arc et soient bien sûr crédibles en tant qu’enfants de Mortensen. Les jeunes comédiens se sont également initiés aux techniques de survie dans un camp en pleine forêt.
Le tournage du film s’est déroulé sur 2 500 kilomètres, Seattle, Etat de Washington, les forêts humides du nord ouest américain, et les hautes plaines désertiques du Nouveau-Mexique.
Stéphane Fontaine, habitué de Jacques Audiard, est le directeur de la photographie de Captain Fantastic, et Russell Barnes le chef décorateur.
Captain Fantastic a été présenté au 69e Festival de Cannes dans la catégorie Un Certain Regard, où il a obtenu le Prix de la Mise en scène. Il a également été présenté à Sundance. Captain Fantastic a recu deux prix au Festival de Deauville : le prix du jury et le prix du Public de la Ville de Deauville. Il a également été présenté à Sundance.
Captain Fantastic sort le 16 octobre 2016. Il est distribué par Mars Films. La bande annonce est ici.
La critique :
Captain Fantastic est un film drôle, touchant, décalé avec un message plutot fort sur la sur-consommation, l’éducation, sur la société en général. Pas de jugement, pas de morale, il s’agit juste de nous montrer une autre facon de vivre, qui a elle aussi ses limites. On suit Ben un père de famille aimant qui a décidé d’élever ses 6 enfants âgés de 7 à 18 ans d’une manière marginale, loin de la société de consommation qu’il déteste. Ben consacre sa vie à éduquer ses enfants. Ben se bat pour défendre ses idées, lutte aussi parfois contre ses enfants qui ne sont pas toujours d’accord avec ce mode de vie, et doit surmonter son chagrin suite au décès de son épouse.
La première demi-heure à suivre la famille dans une superbe forêt du nord-ouest des États-Unis est formidable. Ensuite la famille doit prendre la route et va devoir se confronter à la société. C’est là que le père va etre confronté aux lacunes de son éducation, et revoir ses principes. Une superbe musique Folk accompagne le film.
Cote casting, un sans faute. A commencer par Viggo Mortensen. Il a une présence incroyable, un magnétisme. Il est doux et violent à la fois tout en nuance. Il interprète ce père de famille remarquablement. Quant aux jeunes comédiens, ils sont tous formidables. On ne peut pas passer à coté de celui qui joue l’ainé des enfants, l’acteur George Mackay , une vraie révélation.
L’histoire est touchante. Viggo Mortensen est incroyable. Les jeunes acteurs aussi. C’est drôle et décalé. A ne pas rater !!!