[Archive CICR] – mars 2016 – Région de Donetsk, Marinka. Svetlana, en face de sa maison reconstruite par le CICR.
© Anna Sheptunova
«Nous avons pris cette mesure sans précédent afin d’éviter un désastre humanitaire face à l’hiver approchant, explique Alain Aeschlimann, chef de la délégation du CICR en Ukraine. Il s’agit d’une mesure palliative, pas d’une solution durable. Seule une solution politique pourra résoudre ce problème. En revanche, si rien n’est fait maintenant, les populations devront faire face, sans chauffage ni eau à un hiver très rude ».
Depuis plus d’une semaine, les stations d’eau situées dans la zone contrôlée par le gouvernement de la région de Lougansk n’ont plus accès à l’électricité en raison de factures impayées. Le maintien de l’approvisionnement en eau des hôpitaux, des écoles, des orphelinats et des infrastructures publiques est pourtant vital. Les dommages qui pourraient être causés sur les systèmes de chauffage si cette pénurie persistait pourrait avoir des répercussions catastrophiques.
Par exemple : le gel des canalisations pourrait conduire à des fissures ou des ruptures dans le système d’approvisionnement. Depuis plus d’un an le CICR contribue à la remise en état des conduites qui traversent la ligne de contact. Il fournit également les produits de potabilisation de l’eau. Dans les zones non contrôlées par le gouvernement, l’insitution a livré à l’administration locale, des pompes submersibles afin de remettre en état les infrastructures endommagées.