#Recette // Sorbet maison aux groseilles

Par Céline Brismontier @CBrismontier

Hello Internet,

Ah le doux parfum de l’été plane encore par ici ! Même si de mon point de vue on peut manger des glaces toute l’année… Parce qu’aujourd’hui, je te présente une petite recette très très facile (2 ingrédients, 3 avec l’eau !) et donc à faire en toute saison. Je veux parler de sorbet. J’ai vu passer un article cet été dans un magazine, et l’idée m’a beaucoup plu. Alors je me suis lancée ! Enfin… d’abord j’ai regardé un peu partout dans tes pages pour trouver des moules à « sucettes ». Je les ai pris pour une douzaine d’euros sur Amazon.

Comme à mon habitude, je me suis lancée dans une grande étude comparative pour trouver les moins chers, mais les plus jolis et les plus pratiques. Je suis certaine que tu trouveras ton bonheur toi aussi tellement il y a de modèles ! Ensuite, j’ai groupé deux barquettes de groseilles reçues de l’AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) du côté de chez moi. Après nettoyage et enlèvement des branches, j’arrivais à un peu moins de 500 grammes. J’ai mis tout ça dans une casserole avec un petit verre d’eau et j’ai laissé cuire à feu doux pendant presque une heure (il faut que toutes les baies aient éclaté). Quand c’est tout bon, on filtre le tout pour ne garder que l’essentiel (c’est-à-dire pas la peau ni les pépins), et on ajoute l’équivalent du poids recueilli en sucre. On mélange bien le tout, et on vers dans les moules.

On laisse refroidir, on ferme les sucettes et on met le tout au congélateur pendant au moins 12 heures. Et voilà ! très simple ! Le plus difficile finalement, c’est de ne pas tout manger d’un coup. La recette est valable avec de nombreux fruits. Il faudra juste revoir le dosage de sucre car j’ai eu la main forte pour contrer leur acidité.

Alors, tenté ? Tu voudrais te lancer toi aussi ?

A bientôt